Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Plus de 3 M$ à Semican pour automatiser son usine de Princeville

Accroître la productivité des entreprises grâce à l’automatisation

Princeville, 16 novembre 2023 - Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des prêts totalisant 3 080 000 $ à Semican, spécialiste de la recherche, de la production et de la commercialisation de semences. Ce montant l’aidera à acquérir de l’équipement de pointe pour la transformation de céréales issues de l’agriculture canadienne, un projet évalué à 4,4 millions de dollars.

 

Photo des personnes présentes lors de l'annonce

 

Grâce à l’aménagement d’une chaîne de production automatisée dans ses installations de Princeville, dans la région du Centre du Québec, Semican élargira son offre en transformant l’avoine en gruau et en amandes d’avoine. Le projet permettra également l’intégration verticale, une pratique qui consiste à incorporer aux activités de l’entreprise toutes les étapes de production, de la matière première jusqu’à la fabrication du produit fini.

 

Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, et le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, M. Eric Lefebvre, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

 

L’aide financière accordée comprend un prêt de 1 760 000 $ issu du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi qu’un montant de 1 320 000 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec dans le cadre de l’initiative Productivité innovation.

 

Citations

 

« Grâce à l’automatisation de ses activités manufacturières, Semican réalisera d’importants gains en matière de productivité. Notre gouvernement soutient et accompagne les entreprises qui choisissent d’investir pour demeurer compétitives. »

 

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

 

« Depuis sa création, Semican participe activement à la vitalité économique d’Arthabaska-L’Érable et de l’ensemble du Centre-du-Québec. Nous sommes fiers d’appuyer monsieur Philippe Charlebois, président-directeur général, de même que toute l’équipe de Semican! Ce projet leur permettra de consolider leur position de leader en développement, en commercialisation et en transformation de céréales dans l’est de l’Amérique du Nord. »

 

Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement

 

« Avec son propre centre de recherche, Semican développe des produits performants qui la font rayonner bien au-delà des frontières du Québec et du Canada. Je me réjouis de cet appui, qui renforce la productivité et la compétitivité d’une entreprise centricoise reconnue pour son expertise dans le secteur alimentaire. »

 

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

 

« Nous sommes heureux de soutenir les projets de croissance d’une entreprise qui, depuis près de quarante ans, fait preuve d’innovation en misant notamment sur la recherche et le développement pour se distinguer de la concurrence. Par ce nouvel investissement d’importance à Princeville, l’équipe de Philippe Charlebois a tout en main pour demeurer un leader nord-américain dans le développement et la commercialisation de céréales. »

 

Guy LeBlanc, président directeur général d’Investissement Québec

 

« La création de cette usine de transformation certifiée pour l’alimentation humaine nous permettra de poursuivre notre objectif de valorisation des produits de haute qualité issus de l’agriculture canadienne afin de favoriser l’autonomie alimentaire. Semican est actuellement la seule entreprise nord-américaine dans son secteur à intégrer verticalement ses activités, du développement de variétés jusqu’au produit final. Cette diversification innovante contribuera à la croissance de Semican et de ses partenaires locaux ainsi qu’à son rayonnement international. »

 

Philippe Charlebois, président-directeur général de Semican

 

Faits saillants

 

  • Fondée en 1982, Semican Ouvre une nouvelle fenêtredéveloppe, produit et distribue des semences céréalières et fourragères. L’entreprise offre également un service de rachat de récolte et de valorisation des céréales canadiennes pour sa nouvelle usine de transformation. Grâce à son programme de recherche et son goût pour l’innovation, Semican rayonne à l’international sur le marché des semences et de l’alimentation animale.
  • Le programme ESSOR appuie, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
  • L’initiative Productivité innovation Ouvre une nouvelle fenêtred’Investissement Québec vise à propulser la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises d’ici. L’objectif : les inciter à passer à l’action en misant sur l’innovation sous toutes ses formes et sur des technologies et des procédés comme l’automatisation, la numérisation, la robotisation et les applications issues de l’intelligence artificielle.

 

Partagez