Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Plus de 600 participants réunis pour le premier Forum sur le manufacturier innovant

Réussir son passage vers la 4e révolution industrielle

Montréal, le 7 avril 2017 - La toute première édition du Forum stratégique sur le manufacturier innovant, une initiative d'Investissement Québec et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, s'est tenue aujourd'hui, en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade.

 

De gauche à droite: Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec, Louis J. Duhamel, conseiller stratégique à Deloitte Canada, Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, et Harry Moser, président et fondateur de Reshoring Initiative.
 

Le secteur manufacturier a une incidence considérable sur la vitalité économique du Québec. Selon Deloitte, il génère 89,2 % des exportations de biens, 58,5 % des dépenses en R-D et offre des salaires de 22,1 % plus élevés que le salaire moyen du secteur des services. C'est l'un des piliers de notre économie.

 

Or, la concurrence est très vive sur l'échiquier mondial. Pour rester en tête de leurs concurrents, voire les devancer, les entreprises manufacturières doivent accroître leur compétitivité et leur productivité. En un mot, elles doivent innover pour offrir des produits à haute valeur ajoutée, réduire leurs coûts et les délais de production, maximiser les compétences de leurs employés et allonger le cycle de vie de leurs produits.

 

« Nous entrons dans l'ère d'une nouvelle révolution industrielle qui apportera de profonds changements, celle du virage numérique dans le secteur manufacturier. Pour survivre, les entreprises québécoises devront miser sur le savoir-faire de leurs employés, l'intégration de nouvelles technologies, la robotisation et l'automatisation », a déclaré le président-directeur général d'Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté.

 

« La forte mobilisation pour ce forum démontre que l'accélération de l'innovation manufacturière est un dossier prioritaire pour la communauté d'affaires. Pour demeurer dans la course, nos entreprises doivent être plus efficaces et efficientes en accentuant le recours aux solutions numériques et à l'automatisation de leurs activités. Il s'agit d'un défi, mais surtout d'une source de croissance et de gains de productivité importants pour nos entreprises. Montréal, avec ses universités, ses centres d'innovation et ses secteurs porteurs, offre un environnement d'affaires propice pour réussir cette transition », a poursuivi Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

Le Forum clôturait la tournée québécoise d'Investissement Québec et ses partenaires dans le cadre de l'Initiative manufacturière. L'événement a réuni des représentants de la communauté d'affaires, des élus, des experts locaux et internationaux, des financiers, des chercheurs ainsi que des chefs d'entreprise de haut niveau de partout au Québec. Les discussions tenues avec les 700 participants de la journée ont permis de démontrer que l'innovation était la clef pour permettre au Québec de réussir le virage vers l'industrie 4.0.

 

À propos du Forum stratégique sur le manufacturier innovant
Cette première édition du Forum stratégique sur le manufacturier innovant a été organisée par Investissement Québec et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle s'inscrivait dans le cadre de l'initiative Propulser nos manufacturiers innovants. L'événement a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de nos commanditaires Or : le Fonds de solidarité FTQ et le Gouvernement du Québec; notre commanditaire Argent : Siemens Canada; ainsi que nos commanditaires Bronze : la Banque de développement du Canada et l'Institut national d'optique. De nombreuses activités ont été organisées dans le cadre du Forum avec le soutien de la Direction régionale de Services Québec de l'Île-de-Montréal, notamment un atelier sur les enjeux de main-d'œuvre dans le secteur manufacturier.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d'un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l'actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.

 

À propos d'Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements étrangers.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal