Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Plus de 7 millions de dollars accordés à 6 entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec de passage à Lévis

Lévis, le 16 novembre 2018 — La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Lévis ce matin pour rencontrer des manufacturiers innovants de la région de la Chaudière-Appalaches. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec en ont profité pour confirmer des contributions financières totalisant 7 012 300 $ aux entreprises Cuisine Moris Collection, de Saint-Romuald, Emballages L.M., de Saint-François de Montmagny, Groupe LG Cloutier, de l’Islet,
IEL Sous-Traitance Industrielle, de Sainte-Claire, de même que Moulexpert et Précinov, de Lévis, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

 

De gauche à droite : Pierre Gabriel Côté, PDG, Investissement Québec, Pierre Bouchard, PDG, IEL Sous-Traitance Industrielle, Frédéric Jean, directeur général, Emballages L.M., Steve Nadeau, PDG, Moulexpert, Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régionale, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Députée de Côte-du-Sud, Martin Bernier, président, Cuisine Moris Collection, Martin Grenier, V-P, Groupe LG Cloutier, Mathieu DeBlois, président, Précinov et Gilles Lehouillier, Maire, Ville de Lévis

 

Dans le cadre de cette tournée, les entrepreneurs sont conviés à un
petit-déjeuner où ils peuvent rencontrer des spécialistes pour les conseiller dans leur virage vers l’innovation et les renseigner sur le financement disponible. De plus, des experts en matière de substitution des importations et de recrutement de main-d’œuvre participent aux présentations.

 

« L’industrie manufacturière joue un rôle crucial dans la création de richesse. À Investissement Québec, nous en avons fait une priorité stratégique et nous sommes convaincus de l’importance d’inciter nos entreprises à investir dans l’automatisation et le virage numérique. La région de la Chaudière-Appalaches est reconnue pour sa fibre entrepreneuriale et l’écosystème manufacturier y est très dynamique. Il était tout naturel pour nous de faire un arrêt dans la région », a déclaré Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

 

« Nous sommes fiers de soutenir les projets d’innovation de Cuisine Moris Collection, Emballages L.M., Groupe LG Cloutier, IEL Sous-Traitance Industrielle, Moulexpert et Précinov. Ces entreprises sont des exemples éloquents de la capacité des manufacturiers du Québec à innover et à contribuer à la croissance économique des régions », a ajouté M. Côté.

 

« La région de la Chaudière-Appalaches peut compter sur une industrie manufacturière très active, dont les retombées sont importantes pour les gens d’ici. C’est avec une grande fierté que le gouvernement du Québec s’engage à soutenir les entreprises de cette industrie dans leurs projets d’innovation. Nous croyons à l’expertise des entrepreneurs, qui sont le moteur du développement économique des régions, et nous serons leur partenaire pour les aider à s’adapter aux nouvelles réalités », a soutenu Marie Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

 

Cuisine Moris Collection
Cuisine Moris Collection est un manufacturier d’armoires de cuisine fondé en 2010 desservant une clientèle d’ébénistes. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui octroient respectivement des prêts de 212 500 $ et 437 500 $ afin de lui permettre d’acquérir une nouvelle scie dotée d’une capacité de production de 13 feuilles de bois sciées à l’heure, comparativement à 7 feuilles avec les équipements actuellement utilisés. Cette nouvelle scie sera connectée, ce qui permettra le partage de données en temps réel et l’automatisation de l’approvisionnement, le tout de manière à favoriser une meilleure standardisation des produits finis.

 

Emballages L. M.
Fondée en 1992, Emballages L. M. est une entreprise spécialisée dans la production d’emballages à base de carton, qui offre des solutions d’emballage adaptées aux besoins de sa clientèle. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui octroient respectivement 437 500 $ et 635 800 $ sous forme de prêts pour lui permettre de concrétiser l’acquisition d’équipements en vue d’étendre ses activités de production au carton alvéolaire. Ces équipements faciliteront la mise à niveau des infrastructures actuelles pour une plus grande efficacité, et permettront l’ajout de nouvelles machines afin d’automatiser et de moderniser le processus de fabrication en place.

 

Groupe LG Cloutier
Depuis 1979, le Groupe LG Cloutier transforme le métal par usinage ou formage. L’entreprise se spécialise dans la fabrication de matrices, de gabarits et d’usinage de précision dans le domaine du transport. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui accordent tous deux un prêt de 888 000 $ afin d’automatiser et de moderniser certains départements de production, dont le pliage et, possiblement, le poste de découpe. LG compte également faire l'acquisition d’un laser à fibre optique, pour accélérer la cadence de production, tout en réduisant les coûts d’opération. Cela lui conférera un net avantage concurrentiel, alors que peu d’entreprises d’usinage du Québec disposent de cette technologie.

 

IEL Sous-Traitance Industrielle
IEL Sous-Traitance Industrielle est un important manufacturier de composantes/assemblés métalliques, dans le métal en feuilles, pour divers grands donneurs d’ordres au Québec. Avec plus de 220 employés et toujours en recrutement continu (et même à l’international), IEL est en croissance depuis déjà plusieurs années et offre différents postes intéressants avec toute la formation à l’interne. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui octroient chacun un prêt de 735 000 $ afin d’entamer un virage vers l’automatisation. L’entreprise compte procéder à l’acquisition d’un laser Trumpf afin d’accroître sa capacité de production et maintenir sa croissance, en plus de réaliser les améliorations locatives nécessaires afin d’accueillir ce laser.

 

Moulexpert
Fondé en 2001, Moulexpert est fabricant de moules à injection de plastique spécialisé dans les contenants à parois ultra minces. Investissement Québec lui accorde un prêt de 400 000 $ provenant de ses fonds propres afin de faciliter l’acquisition d’un nouvel équipement d’usinage (appelé Mill-Turn) permettant en une même opération, le fraisage 5 axes et le tournage de volumineux blocs d’acier massifs. Cet investissement, en plus d’augmenter la capacité et la productivité de l’entreprise, permet d’élargir les possibilités de conception, rend possible la standardisation et l’automatisation des activités de fabrication. Le gouvernement du Québec a lui aussi attribué, par l’entremise du programme ESSOR, un prêt de 400 000 $ à l’entreprise.

 

Précinov
Précinov est un atelier d’usinage spécialisé dans la fabrication de petites pièces de précision à haut niveau de complexité, œuvrant principalement dans le domaine des hautes technologies, telles que l’opto-mécanique, le médical, l’électronique et l’énergie. Investissement Québec et le gouvernement du Québec lui accordent respectivement 992 000 $ et 248 000 $ sous forme de prêts afin d’acquérir de nouveaux équipements, plus modernes et intégrant les plus récentes technologies numériques, pour améliorer la performance de certaines installations d’usinage et augmenter sa capacité de production, en vue de consolider ses avantages concurrentiels.

 

À propos de l’Initiative manufacturière Investissement Québec
L’Initiative manufacturière est un mouvement mobilisateur porté par Investissement Québec, aux côtés du gouvernement du Québec, qui vise à assurer la prospérité des entreprises québécoises en les incitant à investir dans l’innovation pour relever les trois grands enjeux auxquels elles font face – soit pallier l’écart de compétences et la pénurie de main-d’œuvre, innover dans leurs procédés et leurs produits et vendre à l’extérieur du Québec – et les rendre encore plus compétitives dans la course à la révolution industrielle 4.0.

 

Depuis la mise en place de l’Initiative manufacturière, c’est plus d’un milliard de dollars de financement qui ont été octroyés à quelques 582 projets innovants totalisant plus de 4,4 G$. Ces projets devraient permettre la création ou la sauvegarde de plus de 10 000 emplois.

 

Une tournée des 17 régions administratives du Québec a été organisée pour aller à la rencontre de plus de trois mille entrepreneurs québécois. Enfin, soulignons que le Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ), Sous-traitance industrielle Québec (STIQ) et le réseau Trans-tech sont des partenaires privilégiés de l’initiative.

 

À propos d’Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissement à l’étranger.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal