Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Près de 10 M$ à l’entreprise Plastiques Gagnon pour agrandir et automatiser ses installations

Accroître la productivité des entreprises grâce à l’automatisation

Saint-Jean-Port-Joli, 24 novembre 2023 – Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des prêts totalisant 9 870 000 $ à l’entreprise Plastiques Gagnon pour l’agrandissement de ses installations dans la région de la Chaudière-Appalaches et l’ajout d’équipements automatisés. Le projet inclut l’acquisition d’un entrepôt voisin de la manufacture située à Saint-Jean-Port-Joli et la construction d’une nouvelle usine afin d’augmenter l’espace disponible au site de Lévis.

 

M. Maxime Dionne, directeur régional, Chaudière-Appalaches, Investissement Québec; M. François Gagnon, co-propriétaire, Plastiques Gagnon; M. Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud et M. Sébastien Machado, directeur du Centre d’affaires Chaudière-Appalaches, Banque du développement du Canada

 

Le député de la Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon.

 

L’aide financière accordée comprend des prêts totalisant 4 660 000 $ provenant du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement. À ce montant s’ajoutent des prêts s’élevant à 5 210 000 $ issus des fonds propres d’Investissement Québec dans le cadre de l’initiative Productivité innovation.

 

Les travaux à l’usine de Saint-Jean-Port-Joli sont terminés. Le projet de modernisation et d’agrandissement des installations situées à Lévis s’amorce, à la suite de l’acquisition de Quéplast Injection, en 2021, par les Plastiques Gagnon.

 

Citations

 

« Depuis sa création, l’entreprise Plastiques Gagnon participe activement au dynamisme économique de notre région. Nous sommes fiers de l’appuyer dans son projet d’agrandissement, qui l’amènera à accroître son volume de production et à se distinguer comme chef de file dans le domaine du moulage par injection de plastique. »

 

Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud

 

« Notre gouvernement est très présent pour soutenir les entreprises manufacturières québécoises désirant moderniser leurs installations et adopter de nouvelles technologies. Je félicite l’équipe de Plastiques Gagnon, qui se dote d’outils performants afin d’assurer sa progression au bénéfice de la région, et je lui souhaite la bienvenue à Lévis. »

 

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

 

« Le défi de la productivité au Québec, on va le relever grâce à la mobilisation des entreprises d’ici qui misent sur l’intégration de technologies novatrices. L’équipe de Plastiques Gagnon l’a bien compris, et notre gouvernement est fier de la soutenir dans ses démarches. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

 

« Notre équipe est fière d’accompagner l’entreprise Plastiques Gagnon dans ses projets de croissance depuis de nombreuses années. En misant notamment sur l’acquisition d’équipements innovants, elle a pris les décisions clés pour maintenir sa compétitivité et répondre à la demande. En Chaudière-Appalaches et aux quatre coins du Québec, nos experts ont un coffre à outils complet pour soutenir les organisations de toutes tailles qui souhaitent prendre le virage technologique et augmenter leur productivité. »

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

« Plastiques Gagnon fait partie du portrait économique de la région depuis soixante cinq ans. L’ingéniosité et l’innovation font partie de notre ADN. Nous sommes reconnus par notre clientèle pour notre expertise et notre flexibilité, faisant de nous un partenaire de choix. Notre équipe a contribué à une croissance importante au cours des dernières années, en relevant avec rigueur le défi de la capacité à l’usine de Saint-Jean-Port-Joli et en faisant l’acquisition d’une usine à Lévis. Nous sommes fiers d’agrandir l’entreprise à Lévis avec la construction de cette nouvelle usine, qui nous permettra d’augmenter la capacité de production et d’offrir un environnement de travail favorisant la performance et le bien-être de notre équipe. »

 

François Gagnon, président des Plastiques Gagnon

 

Faits saillants

 

  • Fondée en 1958 à Saint-Jean-Port-Joli, l’entreprise Plastiques Gagnon Ouvre une nouvelle fenêtreest spécialisée en moulage de pièces par injection.
  • Le programme ESSOR Ouvre une nouvelle fenêtrevise à appuyer les projets d’investissement réalisés au Québec, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable.
  • L’initiative Productivité innovation Ouvre une nouvelle fenêtred’Investissement Québec vise à propulser la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises d’ici. L’objectif : les inciter à passer à l’action en misant sur l’innovation sous toutes ses formes et sur des technologies et des procédés comme l’automatisation, la numérisation, la robotisation et les applications issues de l’intelligence artificielle.
Partagez