Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Près de 3 M$ à Récupération Frontenac pour agrandir son centre de tri

Mois de l’économie sociale

Thetford Mines, 16 novembre 2023 – En ce Mois de l’économie sociale, le gouvernement du Québec, Investissement Québec et RECYC-QUÉBEC accordent des contributions financières totalisant 2 975 000 $ à l’entreprise adaptée d’économie sociale Récupération Frontenac afin de soutenir l’agrandissement de son centre de tri, situé à Thetford Mines, dans la région de la Chaudière Appalaches. Le projet, évalué à plus de 5,7 millions de dollars, vise également l’acquisition d’équipements spécialisés qui permettront à l’entreprise de récupérer davantage de matières recyclables issues de la collecte sélective résidentielle et commerciale.

 

Photo de Maxime Dionne, IQ; Junior St-Cyr, Récupération Frontenac; Christopher Skeete, ministre délégué à l'économie et Isabelle Lecours, députée Lotbinière-Frontenac

 

Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie de la députée de Lotbinière Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation (volet lutte contre la violence et l’intimidation chez les jeunes et dans les écoles), Mme Isabelle Lecours.

 

L’aide financière comprend un prêt de 1 575 000 $ attribué par Investissement Québec, à titre de mandataire du gouvernement, dans le cadre du programme ESSOR ainsi qu’un prêt de 400 000 $ accordé par Investissement Québec à même ses fonds propres. De plus, RECYC-QUÉBEC verse une contribution financière non remboursable de 1 million de dollars par le biais de son Programme de soutien à la modernisation et au développement des centres de tri.

 

Citations

 

« Avec ce projet d’agrandissement et d’acquisition d’équipements automatisés, Récupération Frontenac continue de se démarquer comme vitrine technologique dans le milieu du recyclage au Québec. En traitant davantage de matières à récupérer, une initiative fortement encouragée par notre gouvernement, l’entreprise gagne en productivité et diminue son empreinte environnementale. »

 

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

 

« Depuis près de quarante cinq ans déjà, l’entreprise Récupération Frontenac se distingue par son engagement auprès des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Elle a permis à de nombreux citoyens de notre région d’intégrer pleinement le marché du travail, et c’est tout à son honneur! Notre gouvernement est fier de soutenir les entreprises adaptées d’économie sociale comme celle ci, qui travaillent à bâtir une économie encore plus inclusive et prospère. »

 

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation (volet lutte contre la violence et l’intimidation chez les jeunes et dans les écoles)

 

« En détournant de l’enfouissement des milliers de tonnes de matières recyclables chaque année, Récupération Frontenac participe activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Québec. Nous sommes ravis d’appuyer, par le biais de RECYC QUÉBEC, la croissance de cette entreprise, qui contribue à la transition vers un monde plus vert. »

 

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

 

« C’est avec enthousiasme que nous soutenons l’équipe de Récupération Frontenac dans ce projet d’agrandissement et de modernisation. En misant sur des technologies novatrices pour améliorer la qualité de ses produits et sa performance, l’organisme a les moyens de poursuivre sa mission et de demeurer un incontournable pour ses clients, situés un peu partout au Québec. Investissement Québec est heureux de contribuer aux initiatives de croissance d’organisations qui s’appuient sur des valeurs d’inclusion et participent à rendre notre développement économique plus durable. »

 

Guy LeBlanc, président directeur général d’Investissement Québec

 

« Nous sommes fiers d’appuyer les entreprises québécoises spécialisées dans le tri des matières résiduelles. L’amélioration des performances de ce secteur est liée à la modernisation des installations. L’investissement accordé à Récupération Frontenac dans le cadre du Programme de soutien à la modernisation et au développement des centres de tri consolide notre mandat et continue de renforcer la position de RECYC-QUÉBEC comme leader en économie circulaire au Québec. »

 

Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

 

Faits saillants

 

  • Fondée en 1980, Récupération Frontenac Ouvre une nouvelle fenêtreest une entreprise adaptée d’économie sociale qui exploite un centre de tri de matières recyclables provenant de la collecte sélective résidentielle et commerciale. Elle a aussi pour mission de procurer des emplois à des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
  • Le programme ESSOR Ouvre une nouvelle fenêtre, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, appuie les projets d’investissement réalisés au Québec dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable.

 

Partagez