Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Près de 5,8 M$ à La scierie Martel

Propulser la productivité de l’industrie forestière

Alma, 8 septembre 2023 – Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 5 793 757 $ à l’entreprise La scierie Martel pour soutenir l’acquisition de nouveaux équipements et la réalisation d’améliorations locatives à son usine de sciage, située à Alma. Ce projet, évalué à près de 10 millions de dollars, a notamment permis d’optimiser la chaîne de production de la scierie.

 

Photo des dignitaires présents lors de l'annonce

 

Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, ainsi que le député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales, M. Éric Girard, ont rappelé l’octroi de cette aide financière aujourd’hui, à l’occasion de l’inauguration des nouvelles installations de l’entreprise.

 

Depuis 2018, le gouvernement du Québec a fait de la productivité des entreprises québécoises une priorité stratégique et a investi des sommes importantes pour soutenir et propulser leur performance. Pour appuyer ce projet, il a attribué des prêts totalisant près de 3,2 millions de dollars à l’entreprise par le biais du programme ESSOR, tandis qu’Investissement Québec lui a consenti, à même ses fonds propres, des prêts s’élevant à plus de 2,6 millions de dollars.

 

Citations

 

« La scierie Martel est sur une belle lancée avec l’optimisation de sa chaîne de production, et notre gouvernement est fier de l’avoir appuyée dans ses efforts pour maximiser sa performance. Dans le contexte actuel, c’est un impératif pour notre gouvernement de soutenir des initiatives qui contribuent à accroître la productivité de notre industrie forestière et qui stimulent davantage sa croissance. »

 

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

 

« Le projet de La scierie Martel s’inscrit dans notre vision d’un secteur forestier québécois toujours plus moderne, prospère et compétitif. Je me réjouis que notre gouvernement ait soutenu une entreprise faisant partie intégrante de l’écosystème forestier du Lac-Saint-Jean depuis des décennies. »

 

Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas Saint Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles de la Madeleine

 

« Faire croître et valoriser davantage les activités de transformation du bois grâce à l’innovation technologique et à l’optimisation des procédés figurent parmi les grandes priorités économiques de notre région. Je souhaite donc une belle continuité à toute l’équipe de La scierie Martel dans la poursuite de ses activités! »

 

Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales

 

« Notre équipe régionale est très heureuse de collaborer aux projets de croissance de La scierie Martel. Depuis plus de cinquante ans, l’entreprise d’Alma sait, par sa connaissance du domaine forestier et son unicité sur le marché, se renouveler et demeurer compétitive, en misant principalement sur l’optimisation de sa productivité par la technologie et l’innovation. »

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

Faits saillants

 

    • Géré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement, le programme ESSOR Ouvre une nouvelle fenêtrevise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
    • Investissement Québec a comme rôle de stimuler l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et les exportations ainsi que de faire croître l’investissement local et étranger dans l’ensemble des régions du Québec. La Société offre aux entreprises de toutes tailles un accompagnement personnalisé, une expertise technologique et des solutions financières flexibles à chacune des étapes de leur croissance.

 

Partagez