Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec accorde près de 13,5 M$ à six entreprises de la Beauce

Levier stratégique pour le développement économique du Québec

Saint-Georges, le 11 février 2021 – Investissement Québec et le gouvernement du Québec octroient des aides financières totales, sous forme de prêts, de 13 490 688 $ à six entreprises situées en Beauce, dans la région de Chaudière-Appalaches pour des projets totalisant plus de 24 millions de dollars. Le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, en a fait l’annonce aujourd’hui, lors d’une tribune virtuelle organisée en collaboration avec le Conseil économique de Beauce (CEB), le CLD Robert-Cliche et Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB).

 

Photo de Sainte-Marie-de-Beauce

 

Groupe Beaubois est un leader de l’ébénisterie architecturale en Amérique du Nord. L’entreprise, basée à Saint-Georges depuis plus de 40 ans, se voit octroyer un soutien financier de 5,2 millions de dollars, dont 4,2 millions de dollars des fonds propres d’Investissement Québec et 1 million de dollars du Fonds du développement économique, géré par Investissement Québec au nom du gouvernement du Québec. Afin d’augmenter l’efficacité de son usine et d’assurer sa compétitivité sur le marché nord-américain, Groupe Beaubois entame une importante transformation numérique alliant connectivité, robotisation et automatisation.

 

Altrum, située à Saint-Martin, fabrique et œuvre dans la revente de produits de reconnaissance pour les grandes organisations à travers le monde. En activités depuis les années 50, l’entreprise emploie plus de 200 personnes au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie. Elle reçoit 2 millions de dollars, provenant à parts égales des fonds propres d’Investissement Québec et du Fonds du développement économique. Pour répondre à l’évolution du marché et des besoins de sa clientèle, Altrum entreprend un virage technologique et numérique, notamment par l’achat d’équipements innovants et l’élaboration d’une plateforme de commercialisation en ligne.

 

Ultima Fenestration conçoit, fabrique et installe des portes et des fenêtres haut de gamme pour les marchés résidentiel, institutionnel et commercial québécois. L’entreprise de Saint-Georges obtient deux prêts totalisant 2 millions de dollars, provenant à parts égales des fonds propres d’Investissement Québec et du Fonds du développement économique. Pour accroître sa productivité, augmenter sa capacité de production et demeurer à la fine pointe de son industrie, l’entreprise investit dans l’achat d’équipements et l’amélioration de ses installations.

 

À Saint-Victor, Deflex Composite se spécialise dans la fabrication de pièces en matériaux composite pour les secteurs d’activités du transport en commun, des loisirs, de l’amusement et de l’équipement agricole. Fondée en 1990, l’entreprise reçoit 1 639 688 $, dont 992 813 $ proviennent des fonds propres d’Investissement Québec et 646 875 $ du Fonds du développement économique. L’ensemble du projet 4.0 a pour but de maximiser l’efficacité de ses activités par l’achat d’équipements et l’amélioration de ses installations.

 

Depuis 1991, Sinto fabrique et distribue des huiles moteurs synthétiques, des graisses, des traitements de carburant et plusieurs produits haute performance pour maximiser le rendement, la protection et la durabilité des équipements mécaniques et des véhicules. Située à Saint-Georges, elle se voit octroyer 1 600 000 $, provenant à parts égales des fonds propres d’Investissement Québec et du Fonds du développement économique. L’entreprise entame une transformation numérique et technologique de ses activités grâce à la modernisation de sa plateforme numérique et l’acquisition de nouveaux équipements automatiques.

 

À Saint-Georges, Turbo Images se spécialise depuis 1993 dans la conception, la fabrication et l’installation de lettrage publicitaire pour l’habillage d’automobiles et de camions corporatifs. L’entreprise reçoit 966 000 $, provenant à parts égales des fonds propres d’Investissement Québec et du Fonds du développement économique. Afin de demeurer compétitive et de conserver son positionnement enviable dans l’industrie, elle fait l’acquisition d’équipements innovants lui permettant d’optimiser ses activités.

 

Citations :

 

« Cette importante annonce économique démontre que la relance est bien entamée en Beauce. L’aide financière accordée par notre gouvernement permettra à ces six entreprises de chez nous de consolider des emplois de qualité tout en devenant encore plus compétitives sur les différents marchés. Dans le contexte actuel de pandémie, nous avons besoin d’investissements comme ceux-ci pour stimuler notre vitalité économique, et nous allons demeurer à l’écoute de nos entrepreneurs. »

 

Samuel Poulin, député de Beauce Sud et adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

 

« La circonscription de Beauce Nord regorge d’entreprises comme Deflex Composite, qui sont déterminées à stimuler l’essor de leurs activités afin d’être partie prenante de la relance économique. Investir dans la transformation technologique et numérique constitue d’ailleurs la clé du succès pour plusieurs d’entre elles en leur donnant l’élan nécessaire pour se propulser vers de nouveaux sommets. »

 

Luc Provençal, député de Beauce Nord

 

« Nous sommes fiers de faire équipe avec ces manufacturiers qui participent activement au développement de notre économie régionale. Comme entrepreneurs, ils font preuve de proactivité en choisissant le virage numérique et technologique pour favoriser leur compétitivité et leur productivité. Le nouvel Investissement Québec, avec son offre de services bonifiée et son équipe régionale renforcée, est la porte d’entrée pour répondre aux besoins des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises de la région et pour propulser leur croissance, en Beauce, au Québec et à l’extérieur de nos frontières. »

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

« Notre équipe régionale est heureuse de soutenir ces six projets innovants qui contribueront au développement économique de la Beauce et de notre grande région. Ceux-ci s’inscrivent non seulement dans l’objectif d’une plus grande productivité pour nos industries, mais aussi dans la mise en valeur de nos expertises régionales et manufacturières, ici comme à l’international. Avec la contribution des experts d’Investissement Québec – CRIQ, notre équipe demeurera aux côtés de nos entrepreneurs et nos dirigeants tout au long de leur parcours de développement, d’innovation et de transformation technologique. »

 

Sonya Cliche, directrice régionale principale, Chaudière-Appalaches, Investissement Québec

 

À propos d’Investissement Québec

 

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d’autres mesures d’accompagnement, notamment un support technologique offert par Investissement Québec–CRIQ. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d’exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez