Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec annonce son intention d'investir 26 millions de dollars pour la mine du lac Bloom

Investissement dans le cadre du Plan Nord

 

Montréal, le 19 février 2016 -  La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, ont annoncé l'intention du gouvernement du Québec d'investir, dans le cadre du fonds Capital Mines Hydrocarbures, 20 millions de dollars pour soutenir la reprise des actifs de la mine du lac Bloom par l'entreprise Fer Champion Limitée et sa filiale Mine de Fer Québec.

 

Par ailleurs, Ressources Québec, une filiale d'Investissement Québec, prévoit accorder un prêt de 6 millions de dollars à la filiale Mine de Fer Québec pour appuyer ce projet.

 

Photo de camions dans une mine à ciel ouvert

 

La convention d'achat de ces actifs, mis en vente à la suite de la faillite de Cliffs Quebec Iron Mining, par Fer Champion Limitée a été approuvée par la Cour supérieure du Québec en janvier dernier. Les parties doivent désormais répondre aux conditions de la transaction avant le 29 mars 2016.

 

« Le secteur minier est un important moteur de croissance économique pour le Québec. C'est pourquoi notre gouvernement entend soutenir les entreprises, comme Fer Champion Limitée, dans la réalisation de leurs projets porteurs de retombées économiques considérables pour cette industrie et pour tout le Québec. Cela dit, je suis convaincue que l'acquisition des actifs de la mine du lac Bloom permettra à l'entreprise d'accroître sa compétitivité dans le secteur du minerai de fer lorsque les conditions du marché seront de nouveau favorables », a déclaré Dominique Anglade.

 

Soulignons que l'entreprise doit compléter son financement global. Par la suite, le gouvernement du Québec et Ressources Québec entendent confirmer leur participation sous réserve de l'obtention des autorisations requises.

 

« Grâce au fonds Capital Mines Hydrocarbures, nous souhaitons appuyer davantage d'entreprises et de projets prometteurs dans les secteurs des mines et des hydrocarbures. La reprise des actifs de la mine du lac Bloom fait assurément partie de ces initiatives structurantes qui stimuleront le développement économique de la Côte-Nord, en plus de contribuer de façon significative à la réussite du Plan Nord », a ajouté Pierre Arcand.

 

« Notre gouvernement a mis en place un environnement favorable aux investissements miniers, et les intentions exprimées aujourd'hui le démontrent. Nous avons maintenant un régime minier clair, stable et prévisible. Les investisseurs le savent et participent avec nous au développement économique du Québec », a conclu Luc Blanchette.

 

Fonds Capital Mines Hydrocarbures

Doté d'une enveloppe d'un milliard de dollars et géré par Ressources Québec, le fonds Capital Mines Hydrocarbures permet au gouvernement du Québec la prise de participation dans des entreprises des secteurs des mines et des hydrocarbures qui exploitent et transforment des substances minérales du domaine de l'État. Ce fonds vise notamment à soutenir la relance du Plan Nord, en constituant une source de financement additionnelle pour la réalisation de projets d'investissement privés.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal