Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement majeur en Beauce - Le soutien du gouvernement du Québec permet à RCM Modulaire de remporter un important contrat au Labrador

Saint-Benoît-Labre, le 5 décembre 2011 -  Le ministre de la Sécurité publique et député de Beauce-Sud, M. Robert Dutil, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre du Développement   économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, l'attribution d'une garantie de prêt de 3 500 000 $ d'Investissement Québec à l'entreprise RCM Modulaire de Saint-Benoît-Labre, en Beauce.

 

RCM Modulaire fabrique, transporte et installe des unités d'habitation préfabriquées destinées à l'édification de campements, d'immeubles résidentiels et de maisons. Grâce à la fabrication en usine, l'entreprise peut desservir un vaste territoire, n'ayant pas à déplacer les ouvriers chargés de la fabrication. Malgré le ralentissement économique des dernières années, l'entreprise a connu une croissance importante en raison de la demande pour ce type d'habitation. En effet, au Québec et ailleurs au Canada, l'augmentation du nombre d'activités dans le secteur des ressources naturelles a entraîné une forte demande de la part des entreprises minières, qui doivent loger rapidement leurs travailleurs dans des endroits souvent éloignés.

 

« Notre région s'illustre particulièrement dans la filiale du bois et, à ce titre, elle peut compter sur un réseau d'entreprises réuni dans le créneau d'excellence Valorisation du bois dans l'habitation. Plusieurs de ces entreprises rayonnent sur les marchés internationaux, dont RCM Modulaire, qui est présente aux États-Unis. Nous sommes fiers de participer au succès de cette entreprise et nous comptons sur l'ouverture du Nord québécois pour assurer son expansion future », a déclaré M. Dutil.

 

Le projet consiste à bâtir, à livrer et à installer 198 unités de campement au coût de 5 M$, à Labrador City, à Terre-Neuve. Ces campements demeureront la propriété de RCM et seront par la suite loués ou vendus à l'entreprise qui en a fait la commande.

 

« Grâce au soutien du gouvernement du Québec, l'entreprise RCM Modulaire a pu obtenir cet important contrat. Je suis persuadé que ce projet contribuera à la mise en œuvre du Plan Nord, l'un des plus grands chantiers de développement économique, social et environnemental de l'histoire du Québec, qui se déploiera sur 25 ans et entraînera des investissements de plus de 80 G$ », a fait savoir M. Hamad.

 

La fabrication en usine comporte de nombreux avantages pour les entreprises minières. Elle permet de construire, en un très court laps de temps comparativement à un chantier traditionnel, des habitations de qualité supérieure qui sont bien appréciées des travailleurs.

 

« Afin de profiter de la demande engendrée par le secteur des ressources naturelles et notamment les activités liées au Plan Nord, nous avons dû faire des investissements importants afin de construire de nouvelles installations et procéder à des acquisitions d'équipements. Ces dépenses ont eu des répercussions sur nos liquidités, mais grâce à Investissement Québec et au gouvernement, nous avons pu retrouver notre marge de manœuvre financière qui nous permet de soumissionner pour d'importants contrats », a pour sa part déclaré M. Gilbert Trudeau, directeur général de RCM Modulaire.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

 

À propos du créneau Valorisation du bois dans l'habitation

Le créneau Valorisation du bois dans l'habitation englobe l'ensemble des activités de conception, de fabrication et de commercialisation liées au bois dans le secteur résidentiel. Il comprend les entreprises spécialisées dans la fabrication de maisons préusinées, d'armoires de cuisine, de portes et fenêtres, de planchers, de meubles, de structures préfabriquées, d'escaliers, de patios, de revêtements extérieurs et de moulures.

 

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l'action gouvernementale, qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Le but de cette démarche est de positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde. Elle s'appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région.

 

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, visiter son nouveau site Web, plus complet, plus facile à consulter et plus efficace au http://www.mdeie.gouv.qc.ca/.

 

- 30 -

 

Sources :

Mathieu St-Pierre
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
418 643-2112

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal