Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement de 45 millions de dollars pour l’implantation d’une usine de TMI Solutions Climatiques au Québec

MANUFACTURIER INNOVANT : CRÉATION DE PLUS DE 250 EMPLOIS SUR TROIS ANS

Pointe-Claire, le 13 juin 2016 - La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, annoncent un soutien financier de 3,8 millions de dollars à TMI Solutions Climatiques pour l’implantation d’une usine à Pointe-Claire, dans la région de Montréal. Ce projet, évalué à 45 millions de dollars, permettra à l’entreprise américaine de fabriquer et d’offrir des produits haut de gamme et personnalisés de traitement de l’air ainsi que de proposer des solutions dans ce domaine.

 

Photo de compresseurs

 

L’aide gouvernementale comprend un prêt de 3,5 millions de dollars, consenti par Investissement Québec, qui agit à titre de mandataire du gouvernement, et une somme de 353 732 $, versée par Emploi-Québec.

 

« Les investissements étrangers et la venue d’entreprises internationales contribuent à l’essor de notre secteur manufacturier innovant, un des piliers sur lesquels le Québec mise pour assurer sa prospérité. C’est donc avec enthousiasme que nous accueillons l’implantation en sol québécois de l’entreprise TMI Solutions Climatiques, laquelle permettra de renforcer notre compétitivité et de développer un nouveau savoir faire dans l’industrie du traitement de l’air spécialisé », a indiqué la ministre Dominique Anglade.

 

Depuis plus de trente ans, TMI Solutions Climatiques exerce ses activités dans le domaine de la fabrication d’unités de chauffage, de ventilation et de climatisation. Elle a pour clientèles des établissements ainsi que des industries dans les domaines pharmaceutique, aéronautique et automobile. L’implantation de l’entreprise au Québec confirme la création de sa filiale TMI Solutions Climatiques Canada.

 

« Ce projet est stratégique et structurant parce qu’il entraînera la création de plus de 250 emplois de qualité au cours des trois prochaines années. Pour notre gouvernement, il est primordial d’agir afin de favoriser le développement des compétences de notre main d’œuvre et de soutenir les entreprises qui désirent investir dans la formation de leurs travailleurs. L’investissement annoncé aujourd’hui en est un bel exemple », a ajouté le ministre François Blais.

 

« Le Québec, avec son environnement d’affaires des plus attrayants, représente un partenaire de choix pour les entreprises internationales, telles que TMI Solutions Climatiques, qui souhaitent réaliser des projets d’investissement majeurs. Cela dit, l’implantation de cette usine à Pointe Claire constitue une excellente nouvelle pour la vitalité économique de l’Ouest-de-l’Île et pour tout le Québec », s’est réjoui le ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques Cartier, M. Geoffrey Kelley.

 

La nouvelle usine de TMI Solutions Climatiques Canada, qui offrira des solutions hydroniques, est l’une des rares à proposer des produits sous pression principalement pour les industries de l’aérospatiale et de l’automobile. Le potentiel de développement des marchés pour ce secteur d’activité est réel, puisque l’entreprise prévoit exporter plus de 85 % de sa production à l’extérieur du Québec, notamment aux États-Unis.

 

Secteur manufacturier

Dans la foulée du dépôt, en avril dernier, du Plan stratégique d’Investissement Québec, du Plan stratégique du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et du Plan de développement du Centre de recherche industrielle du Québec, le gouvernement du Québec a annoncé l’allocation d’une somme de 500 millions de dollars sur trois ans pour appuyer des projets manufacturiers innovants afin de rendre les entreprises québécoises plus compétitives et ainsi poursuivre la conquête des marchés étrangers.

 

« Plus que jamais, la relance du secteur manufacturier innovant sera au cœur de l’action gouvernementale. Un secteur manufacturier innovant fort profitera à l’ensemble des initiatives mises en place par notre gouvernement, notamment la Stratégie maritime et le Plan Nord, en plus de soutenir des secteurs prioritaires de notre économie comme l’industrie forestière et les technologies propres », a conclu la ministre Dominique Anglade.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal