Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec à Rouyn-Noranda : quatre entreprises de la région en vedette!

Rouyn-Noranda, le 23 mars 2018 — Les experts de la tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec se sont arrêtés à Rouyn-Noranda pour rencontrer les manufacturiers innovants de la région. Offrant aux participants des rencontres avec des spécialistes pour les conseiller dans leur virage vers l’innovation et discuter du financement disponible, la tournée a aussi été l’occasion d’entendre les témoignages des entreprises Technosub, Chevrons Rouyn-Noranda et AirMP.

 

Mosaïque de photos - Rouyn-Noranda

 

L’événement a également permis d’annoncer le financement d’un projet de l’entreprise Laboratoire Expert. En effet, pour faire face à une augmentation de la production, le spécialiste de l’analyse d’échantillons miniers a dû procéder à la relocalisation de ses locaux et à une optimisation de sa chaîne de production. Afin de soutenir Laboratoire Expert dans son projet, Investissement Québec lui a accordé un prêt de 300 000$ à même ses fonds propres.

 

« Dans chacune des régions du Québec, y compris ici, en Abitibi, les PME sont la principale source de création d’emplois et de richesse. Afin d’assurer leur prospérité et celle de leur région, elles ont avantage à moderniser leurs installations et leurs procédés, comme l’a fait Laboratoire Expert. Notre gouvernement est heureux de contribuer au succès de cette entreprise bien implantée dans le secteur minier de la région », a déclaré Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la stratégie numérique.

 

« Le secteur minier joue un rôle prépondérant dans l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue. En plus de bénéficier de projets porteurs tel que proposé de Laboratoire Expert, ce secteur peut s’appuyer sur les réalisations du créneau d’excellence ACCORD Groupe MISA. Ce dernier rejoint l’ensemble des acteurs de la filière minérale québécoise, dont de grands donneurs d’ordres, des PME, des équipementiers et des centres de recherche, tout en voyant à l’essor de l’innovation au sein de l’industrie. Je salue la grande synergie et la concertation remarquable du milieu en faveur du dynamisme économique de notre région », a ajouté Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

 

« Plusieurs entreprises de la région ont fait le virage vers l’innovation et elles sont maintenant reconnues comme des leaders dans leur milieu. Cette tournée de l’Initiative manufacturière est une opportunité pour toutes les autres PME de devenir plus compétitives et de se positionner sur l’échiquier mondial. Les outils qu’offre Investissement Québec doivent aussi être vu comme une solution possible à la rareté de main-d’œuvre et permettront d’assurer un développement économique régional fort », a renchéri Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelle et ministre responsable du Plan Nord.

 

« L’Initiative manufacturière Investissement Québec est un mouvement mobilisateur qui vise à assurer la prospérité des entreprises québécoises en les incitant à investir dans l’innovation pour relever les trois grands enjeux auxquels elles font face – soit pallier l’écart de compétences et la pénurie de main-d’œuvre, innover dans leurs procédés et leurs produits et vendre à l’extérieur du Québec – et les rendre encore plus compétitives dans la course à la révolution industrielle 4.0. À ce jour, la tournée de l'Initiative manufacturière a permis à Investissement Québec et ses partenaires de rencontrer plus de 2700 gens d’affaires, dans toutes les régions du Québec et il était absolument essentiel pour nous de faire un arrêt en Abitibi pour inviter les manufacturiers de la région à joindre le mouvement », a conclu Pierre Gabriel Côté, président-directeur-général d’Investissement Québec.

 

Enfin, soulignons que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le Réseau Trans-tech, STIQ, CRIQ, les Manufacturiers et Exportateurs du Québec, le Groupement des chefs d’entreprise et la Fédération des chambres de commerce du Québec sont les partenaires de l’Initiative cette année.

 

À propos d’Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissement à l’étranger.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez