Une troisième génération passe aux commandes du groupe Armature Trépanier

Saint-Augustin-de-Desmaures, 23 novembre 2023 - Groupe Armature Trépanier, un des chefs de file dans la fabrication et l’installation d’acier d’armature au Québec accueille une troisième génération à la présidence de l’entreprise fondée en 1957.

De gauche à droite: Véronique et Sabrina Trépanier, coprésidentes du Groupe Armature Trépanier, en compagnie de leur père Laurent, président du conseil d’administration.

Associées avec leur père Laurent Trépanier depuis quelques années, les soeurs Sabrina et Véronique Trépanier co-présideront désormais le Groupe, qui possède deux usines à Saint-Augustin-de-Desmaures et deux autres à Saguenay et à Rouyn-Noranda.

« Nous sommes motivées à perpétuer une longue tradition familiale dans l’acier d’armature. Peu d’entreprises parviennent à se rendre à une troisième génération et notre défi sera de continuer à lastructurer pour la faire croître », affirme Véronique Trépanier, coprésidente.

« Le monde de l’acier d’armature est hautement stimulant. Tout est sujet à changements : les conditions de terrain, les plans, la météo, l’échéancier, les prix de la matière première. Il faut s’adapter vite! En même temps, il reste un côté ancestral au métier, même si les techniques ont évolué au fil des ans. Et c’est une fierté de voir ce qu’on peut bâtir avec des barres d’acier, des pinces et de la broche! » poursuit Sabrina Trépanier, coprésidente.

Groupe Armature Trépanier, qui comprend Les Ferrailleurs du Québec à Saint-Augustin-de- Desmaures, Philippe Trépanier inc. à Saguenay et Armature Nationale à Rouyn-Noranda, est une entreprise de propriété familiale québécoise à 100 % qui emploie plus de 250 travailleurs. L’empreinte de ses réalisations se trouve partout dans la province et
au-delà, dans différents ouvrages, tels que des ponts, des barrages, des édifices et des parcs éoliens.

Investissement de 9 M$ à Rouyn-Noranda

Déterminées à poursuivre la croissance de l’entreprise fondée par leur grand-père Philippe, les soeurs Trépanier, avec la participation de la BDC, du gouvernement du Québec et d’Investissement Québec, investissent plus de 9 M$ dans leur usine abitibienne cette année, afin d’augmenter la capacité de production.

« Le Québec compte sur les entreprises manufacturières de l’ensemble de son territoire pour accroître sa compétitivité et maintenir sa croissance. Notre gouvernement est fier d’appuyer celles qui, comme Armature Trépanier, investissent dans des projets qui vont leur permettre de renforcer leur expertise et de se démarquer dans leur secteur d’activité », mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« En construisant une usine moderne à Rouyn-Noranda, Armature Trépanier assure son développement à long terme. Ce sont de telles entreprises, particulièrement celles qui sont florissantes depuis des décennies, qui maintiennent la confiance des travailleurs et de la communauté tout en continuant de contribuer à la vitalité économique de la région », ajoute Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue.

« Nous sommes heureux de soutenir Armature Trépanier dans ce projet de construction et de modernisation. Depuis plus de 65 ans, l’entreprise familiale développe une expertise clé, et elle se donne aujourd’hui les moyens d’optimiser sa production et d’assurer sa compétitivité pour encore de nombreuses années à venir », affirme Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

« En investissant, nous réaffirmons notre présence dans cette région où nous souhaitons contribuer davantage aux projets de l’industrie minière, notamment », soulignent les deux soeurs, encouragées par le succès d’Armature Nationale acquise en 2016.

Au cours des 20 dernières années, le Groupe a fabriqué et installé 300 000 tonnes d’acier d’armature. Parmi les projets d’envergure auxquels il a contribué plus récemment, on compte le nouvel Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec, ainsi que celui de Vaudreuil-Soulanges, le chevalement de la mine Odyssey à Malartic et le complexe hydroélectrique de la Romaine.

Une complémentarité naturelle

L’idée de la coprésidence s’est imposée naturellement pour les soeurs Sabrina et Véronique Trépanier, qui ont très tôt saisi la force de leur complémentarité; la première étant ingénieure civile et la seconde, avocate et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires.

« Nous sommes connectées depuis 40 ans et nous nous faisons confiance », souligne Sabrina. « Nos différences font que les rôles de chacune sont clairs et nous pouvons compter l’une sur l’autre », renchérit Véronique, qui est aussi présidente de l’Institut d’acier d’armature du Québec.

Les deux soeurs travaillent dans l’entreprise depuis plusieurs années déjà et leur père Laurent Trépanier demeurera investi dans la continuité du Groupe Armature Trépanier en assurant un rôle de mentor et de président du conseil d’administration.

Je suis fier, car nous avons traversé plusieurs décennies. On a toujours souhaité que l’entreprise reste dans la famille. Ensemble, les filles ont une bonne chimie et une excellente compréhension de l’entreprise. Je suis convaincu que ça va bien aller et au besoin, je serai encore là pour les soutenir », assure Laurent Trépanier.

À propos

Groupe Armature Trépanier est une entreprise familiale québécoise dont l’histoire a débuté en 1957 à Saguenay. Le fondateur Philippe Trépanier y a ouvert une première usine de fabrication d’acier d’armature, toujours en activité. Grâce à ses installations dans trois régions, le Groupe participe à des projets d’envergure dans la fabrication et l’installation d’acier d’armature partout au Québec. L’acier d’armature joue le rôle de squelette dans les ouvrages en béton. Pour constituer du béton armé, il faut amalgamer la résistance en traction de l’acier et la résistance en compression du béton.