Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Usihome: Une avancée majeure dans l’automatisation de la fabrication de structure usinée en bois en Amérique du Nord

Magog, le 29 novembre 2023 – Usihome, fabricant de structures de bois depuis 1967, annonce aujourd'hui une percée majeure dans l'industrie de la fabrication de structure usinée en bois avec l'introduction d'une nouvelle automatisation en partenariat avec l'entreprise Randek. Cet équipement permet l'automatisation de la fabrication des fermes de toit en bois qui sont destinées à la construction résidentielle, commerciale et industrielle. Distribuant ses produits au Québec et dans le Nord Est des États-Unis, Usihome est reconnu pour sa gamme de produits de qualité, comprenant notamment des fermes de toit, des poutrelles ajourées, des murs préfabriqués et des planchers préassemblés.

 

 

Depuis les trois dernières années, Usihome a investi plus de 8 millions de dollars à l'innovation et à la modernisation de ses installations permettant ainsi d'améliorer ses processus de fabrication et de proposer des produits de qualité, tout en assurant un environnement de travail sécuritaire pour ses employés. Cette quête perpétuelle d'innovation découle de la nécessité d'être flexible afin de satisfaire de manière efficace la demande croissante du marché.

 

Au cours des dernières années, l'équipe de direction a entrepris une démarche rigoureuse de sélection d'une technologie permettant d'automatiser la fabrication des fermes de toit. Après une évaluation minutieuse, la décision s'est arrêtée sur l'automatisation qu'offre l'entreprise Randek, une technologie de pointe originaire de Suède.

 

En devenant le premier manufacturier en Amérique du Nord à posséder et opérer cet équipement, Usihome marque un jalon important dans l'industrie de la construction. L'investissement de 6 millions de dollars a été rendu possible grâce au soutien et aux contributions financières d'Investissement Québec et du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

 

Les résultats de cette nouvelle technologie dans les opérations d'Usihome sont sans équivoque. La productivité et la qualité des fermes de toit seront considérablement améliorées grâce à la précision et à la constance du travail réalisé par l'équipement Randek. De plus, l'automatisation de cette machine offre une plus grande sécurité pour les travailleurs en les éloignant des tâches à risque, réduisant ainsi de manière significative le risque de blessures liées à des mouvements répétitifs.

 

Grâce à ce nouvel équipement automatisé, Usihome rejoint ainsi un vaste bassin de travailleurs ne nécessitant pas de formation spécialisée, favorisant ainsi le recrutement.

 

Usihome, grâce à cette avancée technologique majeure, démontre une fois de plus son engagement envers l'innovation, la qualité et la sécurité dans l'industrie de la construction.

 

« La sécurité et la qualité sont au cœur de nos décisions. », affirme David Anctil, Directeur général et un des propriétaires de l'entreprise.

 

Citations

 

« Nous sommes heureux de soutenir UsiHome dans ce projet de croissance. En misant sur l'automatisation et les technologies de pointe, le manufacturier aura les outils pour optimiser sa production, favoriser un environnement de travail stimulant et accessible, tout en répondant à la demande croissante pour ses produits au Québec et dans le Nord- Est américain.»

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d'Investissement Québec

 

« Avec l'automatisation de ses processus, Usihome se démarquera de ses concurrents nord-américains. Encore une fois, notre gouvernement répond présent aux entreprises qui choisissent d'investir dans l'innovation technologique pour poursuivre leur croissance. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Economie, de l'Innovation et de l'Energie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

 

« Le bois est une ressource renouvelable qui contribue à la vitalité de notre économie, mais aussi à sa décarbonation. C'est pourquoi nous avons besoin de projets innovants comme celui-ci pour augmenter son utilisation dans la construction. Cette automatisation des procédés de fabrication servira de référence au sein de l'industrie de l'assemblage de composants en bois, notamment pour ses gains en matière de productivité et d'efficacité. »

 

Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie—îles de-la-Madeleine

 

« Pour Usihome, l'acquisition de cette nouvelle technologie de pointe s'avère une solution gagnante afin de répondre à l'enjeu de la main-d'œuvre. Je salue la détermination de ce manufacturier à moderniser ses procédés pour continuer de faire rayonner, ici comme à l'international, l'expertise développée dans la circonscription d'Orford. »

 

Gilles Bélanger, député d'Orford et adjoint parlementaire du ministre des Finances (volet Internet haute vitesse et projets spéciaux de connectivité)

 

 

Partagez