Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Vireo recueille 1M$ pour poursuivre sa croissance

Québec, le 20 février 2024 – Véhicule d’apprentissage par projet alliant agriculture urbaine hydroponique et plateforme éducative en ligne, Vireo entend reconnecter les jeunes nord-américains à la nature en accord avec les objectifs de développement durable des Nations Unies. Vireo entame aujourd’hui une nouvelle étape de sa croissance exponentielle avec la clôture d’une ronde de financement de 3 millions de dollars avec la participation du gouvernement du Québec, par son mandataire Investissement Québec, dans le cadre du programme Impulsion PME, et de divers investisseurs institutionnels, tels que Capital régional et coopératif Desjardins et Capital Financière Agricole Inc., et investisseurs privés. Fort de ces investissements, l'entreprise accélèrera sa pénétration du marché américain sur lequel elle possède déjà une empreinte substantielle.

 

 

«Au cours des cinq derniers mois, nos indicateurs commerciaux ont explosé; nous avons finalisé notre stratégie de développement de produit et avons cristallisé notre entrée de marché aux États-Unis», indique Luc Goudreault, CEO chez Vireo.

 

L’appui financier comprend un prêt de 360 000 $ du programme ESSOR, administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, et un prêt de 350 000 $, accordé à même les fonds propres d’Investissement Québec dans le cadre de l’initiative Productivité innovation.

 

«C’est un plaisir de compter le gouvernement du Québec parmi nos partenaires. Un de mes rêves est de faire de Vireo un joyau entrepreneurial québécois et nous sommes heureux d’avoir la confiance de cet acteur important de notre économie qui saura contribuer à cette vision», mentionne Alexandre Chamberland, titulaire d’un baccalauréat en génie agroalimentaire et fondateur chez Vireo.

 

«C’est en soutenant des PME innovantes comme Vireo que nous deviendrons le premier État carboneutre en Amérique du Nord. Je suis fier de participer à la croissance de cette entreprise et à la promotion de sa mission éducative à travers le Québec, le Canada et les États-Unis», déclare Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

 

«Investissement Québec est fier de soutenir Vireo dans cette étape importante de sa croissance et de la commercialisation de ses produits. Avec le programme Impulsion PME, nous avons un autre moyen pour mener les jeunes entreprises innovantes vers l’atteinte de leurs objectifs et de leur compétitivité en sol québécois et à l’international», conclut Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec

 

Reconnecter les élèves à la nature, un jardin à la fois

Si vous avez plus de 40 ans, vous avez sans doute connu une conception traditionnelle de l’éducation, avec des classes en “rang d’oignons” et un enseignement de type magistral. Vireo, qui manufacture ses jardins hydroponiques de manière à optimiser le contact des élèves avec le vivant, souhaite créer un espace vert dans chaque classe favorisant la biophilie: l’affinité innée de l’homme pour les systèmes naturels. Via une plateforme en ligne accompagnant les élèves et les enseignants pas-à-pas à travers une multitude de projets pédagogiques engageants sollicitant une variété de matières scolaires, l’entreprise permet aux jeunes de jardiner en classe à l’année en mettant à profit leurs apprentissages et en créant au passage des initiatives sociales et communautaires.

 

« C’est un contexte d’apprentissage actif ou ils peuvent apprendre différentes matières, mais aussi faire un projet pour se reconnecter à la communauté comme avec une œuvre de charité ou une banque alimentaire », renchérit Alexandre Chamberland.

 

Ce que les usagers disent de Vireo

«Les élèves étaient tellement fiers quand on a ramassé la récolte de laitues. Ça fait 29 ans que j’enseigne et ça va rester dans les beaux moments de ma carrière.»

 

Pascale Perreault, enseignante

 

«Ce projet, en plus d’aider les élèves à développer leurs connaissances en sciences, a un impact bénéfique sur leur santé mentale et leur comportement. »

 

Odette Plante, enseignante de sciences

 

«Le jardin scolaire est une belle façon pour les jeunes d’être créatifs et de trouver des idées pour savourer et déguster tout ce qu’ils auront fait pousser. Vraiment, ce projet nous emballe et ça va vraiment donner une belle couleur à notre école. C’est tellement inspirant pour nous et pour les jeunes. C’est un projet super motivant et nous sommes très fiers d’avoir accepté ce projet et d’avoir été appuyés pour le bâtir»

 

Alain Albert, directeur d’école primaire

 

À propos de Vireo

Vireo a été fondée en 2017 par Alexandre Chamberland avec la mission de reconnecter les gens à la nature pour mieux se connecter à eux-mêmes et à leur communauté. Ayant exploré différents marchés avec une approche entrepreneuriale agile, Vireo a découvert une niche porteuse dans le marché de l’éducation. Vireo croît dans ce créneau depuis plus de 2 ans et est maintenant une équipe dévouée de plus de 20 personnes issues de milieux divers et unies par le désir de sensibiliser les élèves à l’environnement et de les reconnecter à l’essentiel, en les faisant participer à un projet empli d’expériences d’apprentissage pratiques. Ils sont des spécialistes de l’éducation, des experts de la culture hydroponique, des développeurs, des concepteurs de contenu pédagogique, des parents et des éco-citoyens animés par l’idée de faire changer les choses et d’avoir une incidence positive dans toutes leurs actions. Pour plus d’informations, consultez le site web.

 

 

Partagez