Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

LIONSGATE et la SGF concluent un partenariat pour la production de films au Québec

La SGF investira jusqu’à 140 millions $ US au cours des quatre prochaines années dans un projet global de 400 millions $ US visant la production de longs métrages et de séries télévisées.

 

Dans le cadre de cette entente, le tournage du film Punisher 2 devrait débuter à Montréal en Octobre 2007.

 

 

Santa Monica, Californie, Vancouver, Colombie-Britannique et Montréal, Québec, le 1er août, 2007 –  Dans le cadre de sa stratégie visant à accroître ses activités de production télévisuelle et cinématographique, Lionsgate (NYSE: LGF), le chef de file des producteurs indépendants de films, s’est associé à la Société générale de financement du Québec (SGF) pour un projet de 400 millions $ US s’étalant sur les quatre prochaines années.

 

 

Dans le cadre de ses efforts soutenus afin d’encourager la venue au Québec de productions internationales, la SGF financera jusqu’à concurrence de 35 % du coût de production de chaque long métrage et série télévisée tourné au Québec, ce qui représente un investissement total de 140 millions $ US sur une période de quatre ans. Cette entente englobera plusieurs des productions télévisuelles et cinématographiques futures de Lionsgate, notamment le film Punisher 2, qui mettra en vedette Ray Stevenson (de la série à succès Rome, produite par le réseau américain HBO), et qui sera réalisé par Lexi Alexander, qui a déjà été mise en nomination pour un Oscar.

 

« Nous sommes très heureux d’avoir réalisé ce partenariat avec la SGF qui nous permet de poursuivre notre croissance, a dit le coprésident du conseil d’administration et Chef de la direction de Lionsgate, monsieur Jon Feltheimer. « Cette entente reflète notre volonté de conclure des partenariats financiers stratégiques afin d’accroître nos activités de production cinématographique et télévisuelle ».

 

 

« La SGF est aussi très heureuse de participer à ce projet d’envergure de Lionsgate qui aura un effet significatif sur l’industrie cinématographique québécoise », a pour sa part commenté le président du conseil et président-directeur général de la SGF, monsieur Pierre Shedleur. « Nous prévoyons qu’il créera plus de 6 700 emplois directs et indirects (années-personnes) et générera une masse salariale de près de 270 millions $ CA. Il s’agit d’un investissement qui engendrera des retombées économiques à long terme, pour ce secteur en croissance, pour les travailleurs et pour le gouvernement du Québec », a ajouté monsieur Shedleur.

 

Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, monsieur Raymond Bachand, a salué cet important investissement. « Cette entente aura des effets bénéfiques sur l’industrie cinématographique québécoise. Les productions internationales sont importantes pour la croissance de ce secteur et le développement d’une main-d’œuvre de qualité. »

 

Ce projet suit d’autres initiatives importantes de Lionsgate et de la SGF. Notamment, en mai dernier Lionsgate a annoncé un autre projet de 400 millions $ US visant la production d’une série de 23 films avec les partenaires Goldman Sachs & Co., JP Morgan Chase et Jefferies & Co. La SGF a également annoncé en octobre 2006 sa participation dans un projet de 212,5 millions $ US pour la production d’une série de 15 films par Joel Silver et Dark Castle.

 

Chez Lionsgate, les responsables de la conclusion de ce partenariat sont Wayne Levin, directeur des affaires juridiques et vice-président exécutif, affaires corporatives, et Mark Manuel, vice-président exécutif, en matière de financement structuré, et les cabinets d’avocats Heenan Blaikie, S.E.N.C.R.L. et O'Melveny & Myers S.E.N.C.R.L. John Burke, du cabinet d’avocats Akin Gump Strauss Hauer & Feld S.E.N.C.R.L. a référé le projet à Lionsgate.

 

Les responsables du dossier à la SGF sont Donna Benedek, conseillère juridique et Yves Bourque, Vice-président principal, Soutien et suivi des investissements. Joey Mastrogiuseppe, du cabinet d’avocats Fraser Milner Casgrain, S.E.N.C.R.L. et Kaye Scholer, S.E.N.C.R.L. ont conseillé la SGF.

 

Lionsgate est le chef de file des producteurs indépendants de films. L’entreprise a remporté l’Oscar du meilleur film en 2006 avec Crash. Elle est aussi l’un des plus importants producteurs et distributeurs de longs métrages, de divertissements pour la maison et la famille, de contenu télévisuel et de télévision à la carte. Son catalogue prestigieux qui contient plus de 11 000 titres de longs métrages et d’émissions télévisées, représente une source importante de revenus et est au cœur même du développement des affaires principales de la compagnie. Le nom Lionsgate est synonyme d’originalité, d’audace et de divertissement de qualité partout dans le monde.

 

www.lionsgate.com Lien ouvant une nouvelle fenêtre

 

À propos de la SGF

La Société générale de financement du Québec (www.sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

 

-30-

 

Information :

Marie-Claude Lemieux

Conseillère principale

Communications et relations avec les médias

Société générale de financement du Québec

(514) 876-9368

mclemieux@sgfqc.com

 

Peter D. Wilkes

Vice-président principal

Communications et relations avec les investisseurs

Lionsgate

310-255-3726

pwilkes@lionsgate.com

 

Kelli Easterling

Coordinatrice

Relations avec les investisseurs

Lionsgate

310-255-4929

keasterling@lionsgate.com

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal