Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

La SGF fera l'acquisition d'un vaste territoire forestier en Haute-Mauricie de la compagnie Smurfit-Stone

La SGF deviendra ainsi le plus important propriétaire de terres forestières privées au Québec

 

Montréal, le 1er mai 2009 — La Société générale de financement du Québec (SGF) a signé une convention visant l'acquisition de terrains forestiers appartenant à Emballages Smurfit-Stone Canada inc. (Smurfit-Stone), filiale de Smurfit-Stone Container Corporation. Il s'agit de deux territoires situés au nord de la ville de La Tuque, soit les blocs nord et sud du Haut Saint-Maurice ainsi que les lots du Bas Saint-Maurice. D'une superficie totale de plus de 389 000 ha, ou 3 890 km2, ces terres sont connues dans la région sous le nom de « territoire des Francs-Alleux ».

 

En acquérant ces terres, la SGF s'assurera de maintenir intact le patrimoine forestier du Québec qui demeurera propriété d'intérêts québécois. Également, la SGF désire que le territoire soit mis à contribution à des fins d'approvisionnement soit pour l'usine de La Tuque ou pour des projets de transformation. La SGF désire ainsi contribuer à la consolidation du secteur forestier de la région.

 

Forte de son expérience de gestionnaire de territoire forestier, la SGF est confiante de pouvoir valoriser le potentiel forestier de ce territoire. En effet, en 2006, la SGF a acquis de la compagnie Bowater l'important territoire forestier La Dunière en Gaspésie. Par le biais de sa filiale Gestion Forestière Lacroix, la SGF gère le territoire de façon à maximiser le rendement forestier à long terme, par les travaux d'aménagement forestier et par la récolte à rendement soutenu, tout en s'assurant de respecter la faune et l'environnement et ce, en travaillant en étroite collaboration avec les intervenants du milieu.

 

La transaction avec Smurfit-Stone est assujettie à certaines conditions de clôture. La vente est notamment conditionnelle à l'autorisation par le contrôleur et par la cour supérieure de l'Ontario en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies « LACC » ainsi que l’autorisation du tribunal de la faillite de Wilmington, Delaware des États-Unis en vertu du Chapitre 11. Nous anticipons la conclusion de la vente au cours des prochaines semaines.

 

À propos de la SGF 

La Société générale de financement du Québec (www.sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

 

-30-

 

Information :

Sophie Alarie

Conseillère principale

Communications et relations avec les médias

Société générale de financement du Québec

Téléphone : 514-876-9368

Portable: 514-298-0689

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal