Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

Le gouvernement nomme Jean Bazin, C.R. à titre de président du conseil d'administration de la SGF

Montréal, le 12 septembre 2007 — L’avocat-conseil Me Jean Bazin a été nommé aujourd’hui président du conseil d’administration de la Société générale de financement du Québec par le gouvernement du Québec. Monsieur Bazin siégeait déjà sur le conseil d’administration de la SGF depuis le 26 février 2004. Il est le premier à occuper ce poste depuis l’adoption de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État (L.Q. 2006, c. 59), qui prévoit la séparation des fonctions de président du conseil et de président-directeur général de la SGF. Cette dernière fonction demeure sous la responsabilité de Monsieur Pierre Shedleur.

 

Me Jean Bazin est avocat depuis 1965 et avocat-conseil depuis 2006. Il a été président de l’Association du Barreau canadien en 1987-88. Il a également été membre du Sénat canadien de 1986 à 1989. M. Bazin siège à de nombreux conseils d’administration, notamment de la Banque Laurentienne, de Technologies Miranda, de même que de First Air et Lambert Somec.

 

Le président-directeur général de la SGF, Monsieur Pierre Shedleur, s’est réjoui de l’arrivée de Monsieur Bazin à la tête du conseil d’administration. « Je suis convaincu que Jean Bazin sera à la hauteur des défis de gouvernance que nous devons relever, à titre de société d’État. Il saura insuffler le leadership nécessaire pour que la rigueur, l’intégrité et la transparence soient au centre des décisions prises par la SGF, comme le requiert la nouvelle loi. Je lui souhaite bonne chance et lui offre mon appui personnel, de même que celui de tous les dirigeants et employés de la SGF, a ajouté Monsieur Shedleur. 

 

Conformément à ce que prévoit la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État, le président du conseil d’administration de la SGF doit présider les réunions du conseil et veiller à son bon fonctionnement. Le président dispose aussi d’une voix prépondérante advenant un vote partagé des membres du conseil et il voit également au bon fonctionnement des comités du conseil. Le président du conseil d’administration évalue aussi la performance des autres membres du conseil d’administration selon les critères établis par celui-ci. Il exerce, en outre, toute autre fonction que lui confie le conseil. Le gouvernement du Québec fixe la rémunération du président et des autres membres du conseil d’administration.

 

La SGF a déjà révisé plusieurs de ses modes de fonctionnement afin de se conformer à la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État. Elle a créé des comités d’investissement, de vérification et de ressources humaines qui relèvent tous du conseil d’administration. De plus, bien qu’elle n’avait pas à se conformer aux prescriptions de la Loi quant au contenu du rapport annuel pour l’exercice 2006, la SGF a choisi d’en respecter l’esprit et les grands principes. C’est ainsi qu’en plus du rapport d’assiduité du conseil d’administration, la SGF a publié, dès cette année, un rapport d’assiduité pour trois comités du conseil ainsi qu’un rapport de leurs activités.

 

Dès le 1er janvier 2008, comme le prescrit la Loi, tous les mécanismes de contrôle seront en place à la SGF et le rapport annuel 2007 fera état de toutes les mentions et divulgations prévues par la Loi.

 

À propos de la SGF

La Société générale de financement du Québec (www.sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

 

- 30 -

  

Information :

Marie-Claude Lemieux

Conseillère principale,

Communications et relations avec les médias

Société générale de financement du Québec

514 876-9368

mclemieux@sgfqc.com

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal