Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

Un autre tournage à Montréal grâce aux investissements de la SGF

The Factory est le troisième film tourné au Québec en vertu d’une entente avec Dark Castle et Joel Silver

 

Montréal, le 4 février 2008 - La compagnie de production Dark Castle, appartenant à l’homme de cinéma américain Joel Silver, est présentement dans la métropole pour tourner le suspense policier The Factory, mettant en vedette John Cusack.

 

The Factory est le troisième long métrage tourné à Montréal en vertu de l’entente conclue entre la Société générale de financement du Québec (SGF) et Dark Castle. La SGF s’est associée à Dark Castle en 2006 pour financer un projet de 270 millions de dollars pour la production de quinze longs métrages au cours des six prochaines années. La SGF a investi 18 millions de dollars dans le projet, obtenant du même coup l’engagement que six de ces films seront tournés au Québec.

 

Deux films autres films déjà été tournés dans la métropole en vertu de ce partenariat. Au printemps 2007, la production Whiteout, mettant en vedette l’actrice britannique Kate Beckinsale (Click, Van Helsing), Gabriel Macht et Tom Skerritt, a marqué le coup d’envoi de la série. Au mois de janvier dernier, Orphan, mettant en vedette Peter Sarsgaard et coproduit par Leonardo DiCaprio, a également été tourné à Montréal.

 

La SGF et l'industrie du cinéma au Québec

Récemment, la SGF annonçait qu’elle acquérait 51 % des droits de vote et une participation de 38,5 % dans Alliance Films inc., le plus important distributeur indépendant de films au Canada, en contrepartie d’un investissement de 100 millions de dollars.

 

Dans la foulée de cet investissement, le siège social d’Alliance Films, soit le centre décisionnel de l’entreprise, déménagera à Montréal. Ainsi, certains hauts dirigeants, de même qu’une partie considérable des employés des finances de l’entreprise et de la division Home Video, déménageront à Montréal.

 

L’investissement dans Alliance Films est le troisième investissement majeur de la SGF dans l’industrie du cinéma.

 

Au cours des deux dernières années, la SGF a joué un rôle de premier plan dans l’industrie locale du tournage. En partie grâce aux investissements de la SGF, ce secteur a connu, en 2007, sa meilleure année depuis 2003.

 

Dans le cadre de ses efforts soutenus afin d’encourager la venue au Québec de productions internationales, la SGF s’est associée, au cours des deux dernières années, à deux projets d’envergure. En 2007, la SGF a conclu un partenariat avec le producteur indépendant américain Lionsgate, pour un projet global de 400 millions $. En investissant 140 millions $ dans le projet, la SGF s’est assurée que plus d’une quinzaine de longs métrages et de séries télévisées seront tournés au Québec au cours des quatre prochaines années.

 

En 2006, c’est avec la compagnie de production Dark Castle, propriété du producteur hollywoodien Joel Silver, que la SGF s’était associée pour un projet cinématographique global de 270 millions $, pour le tournage de 15 longs métrages. En investissant 18 millions $, la SGF a négocié que six de ces films soient tournés au Québec.

 

Déjà, au printemps 2007, le film d’action Whiteout, mettant en vedette Kate Beckinsale, a été tourné à Montréal suivant l’entente de la SGF avec Dark Castle. Les deux prochains films de cette série, The Factory mettant en vedette John Cusack et Orphan, avec Peter Sarsgaard, sont attendus dans la métropole en 2008.

 

Suivant l’entente de la SGF avec Lionsgate, la sixième saison de la série à succès The Dead Zone avec Anthony Michael Hall a été tournée à Montréal. Un des producteurs de la série, Lloyd Segan, fait d’ailleurs de très élogieux commentaires sur la métropole et la qualité des artisans québécois du cinéma sur le site officiel de la série : www.usanetwork.com/series/thedeadzone/behindthescenes/fromls/lsentry061507.html

 

Toujours suivant le partenariat de la SGF avec Lionsgate, le long métrage Punisher : War Zone, mettant en vedette Ray Stevenson, a été un des tournages américains les plus importants réalisés à Montréal en 2007.

 

Si les dernières années avaient été marquées par une baisse du volume des productions étrangères, les investissements de la SGF permettent de prédire un meilleur avenir à l’industrie du film au Québec.

 

En tout, c’est l’équivalent de 8 200 emplois directs et indirects à temps plein, représentant une masse salariale de 325 millions $, que généreront les partenariats de la SGF. Les retombées à long terme pour le secteur sont également importantes, tant au niveau du développement de la main-d’œuvre et des technologies appliquées au milieu cinématographique, que de la notoriété générale du Québec à l’étranger. 

 

About SGF

La Société générale de financement du Québec (www.sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

 

- 30 -

 

Information :

Marie-Claude Lemieux

Conseillère principale,

Communications et relations avec les médias

Société générale de financement du Québec

514 876-9368

mclemieux@sgfqc.com

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal