Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

Un premier long métrage financé par la SGF présentement en tournage à Montréal

Whiteout est le premier d’une série de quinze films produits par Joel Silver dont six seront tournés au Québec

 

Montréal, le 27 avril 2007 — La compagnie de production Dark Castle, appartenant à l’homme de cinéma américain Joel Silver, est présentement dans la métropole pour tourner le film Whiteout.

 

En 2006, la Société générale de financement du Québec (SGF) s’est associée à Dark Castle pour financer un projet de 270 millions de dollars pour la production de quinze longs métrages au cours des six prochaines années. La SGF a investi 18 millions de dollars dans le projet, obtenant du même coup l’engagement que six de ces films seront tournés au Québec. Whiteout est le premier de ces longs métrages qui seront tournés par Joel Silver, produits par Dark Castle et distribués par Warner Bros.

 

Whiteout mettra en vedette l’actrice britannique Kate Beckinsale (Click, Van Helsing), Gabriel Macht et Tom Skerritt. Inspiré d’une bande dessinée de Greg Rucka et réalisé par Dominic Sena (Opération Espadon, 60 secondes chrono), ce film de suspense et d’action raconte l’histoire d’une Marshall américaine exilée en Antarctique. Sa quiétude sera vite bouleversée alors qu’elle devra enquêter sur le premier meurtre commis sur le continent.

 

Le tournage de six films au Québec représente un investissement total de 170 millions de dollars, soit une valeur moyenne par film d'environ 28 millions de dollars. Ces productions créeront 1500 emplois (années-personnes) au cours des cinq prochaines années, qui généreront une masse salariale de 53 millions de dollars et des revenus de 12,4 millions de dollars pour le gouvernement du Québec.

 

Joel Silver est un des producteurs les plus dynamiques du cinéma contemporain. En 30 ans de carrière, il a produit près de 80 longs-métrages, dont, entre autres, les succès La Matrice (The Matrix), Piège de Cristal I et II (Die Hard I and II) et L'arme fatale (Lethal Weapon). En s'associant à ces figures majeures du cinéma, la SGF contribue au développement de l'industrie cinématographique québécoise.

 

À propos de la SGF

La Société générale de financement du Québec (www.sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

 

 

-30-

 

Information :

Marie-Claude Lemieux

Conseillère principale

Communications et relations avec les médias

Société générale de financement du Québec

Téléphone : 514-876-9368

Portable: 514-298-0689

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal