Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Sanction du projet de loi no 123 - Le gouvernement simplifie la vie des entreprises grâce à la fusion d'Investissement Québec et de la Société générale de financement du Québec

Québec, le 10 décembre 2010. - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, se réjouit du fait que le projet de loi 123, qui officialise la fusion d'Investissement Québec et de la Société générale de financement du Québec, a été sanctionné plus tôt aujourd'hui.

 

« L'objectif premier de cette fusion est de simplifier la vie des entreprises en leur permettant de frapper à une seule porte, quels que soient leurs besoins de financement, et ce, dans toutes les régions du Québec. Je suis heureux que le projet de loi ait pu être adopté, comme souhaité, avant la fin de la session et que nous puissions maintenant travailler à sa mise en œuvre », a déclaré le ministre Clément Gignac.

 

En raison de sa mission, Investissement Québec poursuivra sa contribution au développement économique du Québec, conformément à la politique économique du gouvernement, en stimulant et en soutenant la croissance des entreprises et l'emploi dans toutes les régions du Québec. Les mandats de la nouvelle société seront la prestation de services financiers, l'administration de tout programme gouvernemental d'aide financière et l'exécution de tout mandat qui lui sera confié par le gouvernement, notamment ceux concernant la prospection d'investissements étrangers.

 

La fusion prendra effet le 1er avril 2011, et le conseil d'administration de la nouvelle société devra établir, avant cette date, son premier plan stratégique qui sera soumis à l'approbation du gouvernement puis déposé à l'Assemblée nationale. Ce plan stratégique présentera l'offre de services financiers de la Société, sa politique d'investissement et les activités de ses filiales.

 

Ce projet contribuera également à l'augmentation de l'efficience des organismes gouvernementaux en réduisant leur nombre, ainsi qu'à réaliser des économies annuelles estimées entre 10 et 15 M$ par année, d'ici 2012-2013. La nouvelle société aura un conseil d'administration composé de quinze membres, y compris le président du conseil et le président-directeur général.

 

-30-

 

Source :

Jolyane Pronovost

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Téléphone : 418 691-5650

 

Pour information :

Nancy-Sonia Trudelle

Responsable des relations avec les médias

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Tél. : 418 691-5698, poste 3710

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal