Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Création d'Écho Capital FIER Outaouais - 15 millions de dollars en capital de risque pour les entreprises de la région de l'Outaouais

Gatineau, le 15 février 2007 - Monsieur Benoît Pelletier, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Chapleau, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, la création d'un nouveau fonds d'intervention économique régional (FIER), soit l'Écho Capital FIER Outaouais.

 

Ce nouveau fonds de capital de risque couvrira l'ensemble du territoire de la région de l'Outaouais. Il est doté d'une capitalisation totale de 15 M$, dont le tiers provient d'investisseurs représentant la communauté d'affaires régionale. Pour sa part, le gouvernement s'est engagé à souscrire dans les fonds régionaux d'investissement deux dollars pour chaque dollar investi par le milieu.

 

Le Fonds vise à stimuler le démarrage et la croissance d'entreprises à potentiel de développement très élevé appartenant, notamment, aux industries des hautes technologies, telles que les télécommunications et les technologies langagières ainsi qu'au secteur manufacturier. La gestion du Fonds sera assurée par un comité d'investissement constitué de professionnels du milieu des affaires, expérimentés dans l'acquisition et le financement d'entreprises.

 

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour notre région, puisque l'Écho Capital FIER Outaouais rend accessible aux entreprises le capital de risque nécessaire à leur démarrage et à leur croissance. La région de l'Outaouais se démarque particulièrement par le développement rapide de ses entreprises technologiques. Elle figure parmi les régions les plus performantes en termes de création d'emploi, affichant un des taux de chômage les plus bas de l'ensemble des régions du Québec », a précisé le ministre Pelletier.

 

Les investissements en capital de risque constituent l'un des ingrédients clés de l'émergence et du développement d'entreprises à fort potentiel de croissance. « Par la mise en place du FIER, les gens d'affaires de l'Outaouais poursuivent leur engagement dans le développement de la collectivité en investissant dans des projets d'entreprises », a mentionné, pour sa part, l'un des coprésidents d'Écho Capital FIER Outaouais, monsieur Jacques Lacroix.

 

IQ-FIER, une filiale d'Investissement Québec, joue un rôle essentiel dans la mise en place et l'administration des FIER. Elle a le mandat d'accréditer chacun des fonds en mettant l'accent sur la gouvernance et les mécanismes de gestion. IQ-FIER coordonnera également la reddition de comptes de ces organisations.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal