Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

David Whissell appuie la modernisation de l'usine Cascades à Lachute et la consolidation de 160 emplois

Lachute, le 2 juillet 2008  - Le député d'Argenteuil et ministre du Travail, M. David Whissell, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, une aide financière remboursable de 3 100 000 $ à Cascades pour la modernisation de son usine de Lachute. Le projet générera des investissements pour un montant total de 15 millions et permettra de consolider 160 emplois à Lachute.

 

« L'appui à l'usine Cascades de Lachute illustre la volonté ferme du gouvernement de Jean Charest de contribuer à la revitalisation du secteur des pâtes et papier, qui joue un rôle de premier plan dans notre économie. Cet appui est également l'occasion de rappeler la nécessité de moderniser les entreprises pour assurer leur prospérité et garder des emplois chez-nous » , a soutenu le député.

 

Le projet consiste à remplacer cinq lignes de production de papier essuie-mains et hygiénique par une ligne automatisée à la fine pointe de la technologie. La nouvelle installation permettra à l'usine de Lachute d'augmenter sa production de plus du tiers, ce qui la positionnera comme l'une des plus compétitives du groupe.

 

« Je suis fier que notre gouvernement soutienne financièrement l'usine de Cascades de Lachute qui sera modernisée et qui augmentera sa capacité de production et sa compétitivité. Cascades est l'un des fleurons de notre industrie manufacturière et contribue à la renommée du Québec dans le monde. Cette annonce vient non seulement contribuer au développement économique de notre région mais également augmenter la richesse et favoriser une meilleure qualité de vie à plusieurs familles dans le secteur de Lachute » , a déclaré M. Whissell.

 

L'usine de Lachute fait partie de Cascades Groupe Tissu, une division de Cascades. Fondée en 1964, Cascades fabrique, transforme et commercialise des produits d'emballage et du papier tissu. L'usine de Lachute, l'une des quatre du groupe au Québec, fabrique des bobines-mères de papier essuie-mains à partir de fibres recyclées. La majeure partie de sa production, soit 80 %, est transformée en papier essuie-mains, et le reste est vendu sur le marché commercial et industriel. L'usine fabrique aussi des rouleaux de papier hygiénique avec des bobines-mères achetées des usines Cascades de Kingsey Falls et de Candiac.

 

« Cet investissement permettra à Cascades de conserver son statut de leader dans le marché des papiers hygiéniques 100 % recyclés, tant au Canada qu'aux États-Unis. L'enthousiasme observé pour les produits environnementaux confirme que Cascades est dans un créneau porteur et la modernisation de nos équipements assurera la pérennité de nos activités au Québec » , de conclure madame Suzanne Blanchet, présidente et chef de la direction de Cascades Groupe Tissu.

 

L'aide gouvernementale est consentie en vertu du Programme de soutien à l'industrie forestière (PSIF) lancé à l'automne 2006 et géré par Investissement Québec. Ce programme, assorti d'une enveloppe de 425 M$, s'inscrit dans le Plan d'aide à l'industrie forestière. Il vise à soutenir la consolidation, l'investissement et la modernisation des entreprises du secteur forestier, plus particulièrement celles spécialisées dans l'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), dans les pâtes et papiers, ainsi que dans la transformation du bois.

 

-30-

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437


 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal