Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Dépôt du rapport annuel 2009-2010 d’Investissement Québec - Un nombre record d’interventions financières

Montréal, le 9 juin 2010 - À l'occasion du dépôt du rapport annuel d'Investissement Québec aujourd'hui à l'Assemblée nationale, le président et chef de la direction, Jacques Daoust, a déclaré : « Le gouvernement a fait d'Investissement Québec son outil privilégié pour combattre la crise économique, et il nous a donné le mandat spécifique d'appuyer les entreprises dans la poursuite de leurs activités. Le résultat, c'est un nouveau record, soit plus de 2 000 interventions financières. »

L'engagement de 1,6 milliard de dollars d'Investissement Québec, principalement sous forme de prêts et de garanties de prêt, a contribué à la concrétisation de projets d'une valeur de 6,1 milliards de dollars, qui ont permis de créer 14 967 emplois et d'en sauvegarder 24 802. « Cette année nous aura fait passer de l'orage à l'éclaircie, et aujourd'hui, nul doute que la reprise est là. Ces résultats exceptionnels démontrent que notre portefeuille de solutions financières était bien adapté à la situation économique », a affirmé M. Daoust.

 

Le programme Renfort : une contribution stratégique à la reprise économique

Le programme Renfort a été mis sur pied afin d'appuyer temporairement les entreprises qui font face à des problèmes de liquidités. Pour l'exercice 2009-2010, 661 millions de dollars ont été engagés dans 541 interventions financières, que ce soit par des prêts ou des garanties de prêt.

Il s'agit d'une augmentation de 137 % par rapport aux prévisions initiales et la forte demande a amené le gouvernement à porter l'enveloppe du programme à 2 milliards de dollars.

 

L'investissement étranger : un nombre record de projets

Malgré un contexte économique difficile, les activités de prospection visant à attirer des investissements de sociétés étrangères ont contribué à concrétiser 80 projets, un nombre record depuis la création de la Société. Ainsi, 29 filiales d'entreprises étrangères s'implanteront au Québec et 51 y prendront de l'expansion. Ces projets, d'une valeur de près de 964 millions de dollars, devraient créer, à terme, plus de 2 700 emplois, selon la planification des entreprises.

 

Les mesures fiscales : des objectifs nettement dépassés

Investissement Québec administre un ensemble de mesures fiscales destinées à accroître les projets de recherche et de développement, l'innovation technologique, la création d'emplois et le développement économique de l'ensemble des régions du Québec. En 2009-2010, la Société a délivré 207 certificats et attestations initiaux, dépassant ainsi son objectif de 66 %, en raison notamment d'une demande importante à l'égard du crédit pour la production de titres multimédias. La Société a en outre délivré 4 087 attestations annuelles, soit 49 % de plus que l'objectif fixé.

 

Le Fonds d'intervention économique régional (FIER) : de la capitalisation partout au Québec

Les FIER-Régions et les Fonds-Soutien ont été très actifs; au terme de l'exercice financier, 30 FIER-Régions étaient en activité, et la quasi-totalité de l'enveloppe de 192 millions de dollars était engagée.

Depuis le début du programme, les investissements des FIER-Régions ont permis de créer 1 752 emplois et d'en sauvegarder près de 4 000. De plus, 28 millions de dollars ont été engagés dans les 14 Fonds-Soutien.

Au cours de l'exercice, le vérificateur général du Québec a vérifié la conformité des FIER-Régions, et son rapport, déposé en décembre 2009, atteste, de façon générale, la conformité de chacun des placements. Par la suite, Investissement Québec a déposé un plan d'action qui a été accueilli favorablement par le vérificateur général du Québec et les membres de la Commission de l'administration publique du Québec.

 

Investissement Québec : une organisation rentable, créatrice de richesse et d'emplois

Pour l'exercice 2009-2010, Investissement Québec a maintenu ses coûts de fonctionnement au plus bas et a généré un bénéfice net de 26,5 millions de dollars, alors que le portefeuille sous gestion atteignait 8,4 milliards de dollars.

 

Le développement durable : une longueur d'avance

Au cours de cette année de forte activité, Investissement Québec a choisi de faire évaluer par la société Samson Bélair/Deloitte & Touche la conformité de son rapport annuel 2009-2010 aux principes de la Global Reporting Initiative (GRI)*. Elle est ainsi devenue la première institution de financement au Québec à se conformer au niveau d'application A+ de la GRI, et l'une des rares au Canada : « Investissement Québec est à l'avant-garde des entreprises du domaine financier au Canada. Elle doit maintenir ses efforts afin de demeurer conforme aux exigences de la GRI, ce qui est le propre d'une organisation performante et en continuelle amélioration », a déclaré Jacques Daoust.

C'est dans cette optique qu'Investissement Québec a mis au point un nouveau produit de financement destiné à aider les entreprises québécoises à améliorer leur bilan environnemental. Dorénavant, Investissement Québec offrira un volet Financement écologique dans son programme d'aide au financement des entreprises. Cette mesure a pour objectif l'amélioration, l'accroissement et la modernisation de la production des entreprises dans un contexte de développement durable.

Le rapport annuel 2009-2010 d'Investissement Québec est accessible au lien suivant : www.investquebec.com Lien ouvant une nouvelle fenêtre

* La Global Reporting Initiative (GRI) a été établie en 1997 afin d'élaborer des directives applicables mondialement en matière de développement durable. Ces directives sont destinées à toutes les organisations - peu importe leur statut, leur taille ou leur secteur d'activité - qui souhaitent rendre compte des dimensions économiques, environnementales et sociales de leurs activités dans une perspective de développement durable. La démarche proposée par la GRI tend vers trois objectifs : comparabilité des données, transparence de l'information et responsabilité à l'égard des parties prenantes.

 

-30-

 

Source et information :
Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal