Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Résultats du troisième trimestre - Investissement Québec continue d’afficher d’excellents résultats

Montréal, le 25 janvier 2010 - Au terme du troisième trimestre du présent exercice financier, Investissement Québec continue d'afficher d'excellents résultats, dépassant ainsi les cibles prévues pour 2009-2010. La Société a autorisé 1 589 interventions financières, soit 107 % de son objectif annuel. Il s'agit de résultats inégalés depuis la création de la Société, en 1998.

 

« En finançant des projets d'une valeur totale de 5,1 milliards de dollars, nous avons contribué à la création de 11 824 emplois et à la sauvegarde de 21 919 emplois, selon les données fournies par les entreprises. De plus, ces emplois de qualité, créateurs de richesse pour le Québec, représentent une masse salariale annuelle créée et sauvegardée de 1,7 milliard de dollars, soit un salaire annuel moyen par emploi de 50 438 $ », a déclaré le président et chef de la direction d'Investissement Québec, Jacques Daoust.

 

Depuis le début de l'exercice, les efforts de prospection, que ce soit à l'étranger ou auprès de filiales, ont permis la réalisation de 52 projets d'investissements étrangers d'une valeur de près de 546 millions de dollars qui devraient entraîner la création de 1 665 emplois. Ces résultats sont excellents compte tenu du contexte mondial exceptionnel où les flux d'investissements directs étrangers ont chuté de plus de 39 % depuis le sommet enregistré en 2007.

Au chapitre des mesures fiscales, Investissement Québec dépasse également son objectif quant au nombre de certificats et d'attestations délivrés, tant au chapitre des nouveaux certificats et attestations délivrés que des certificats et attestations annuels.

 

Des modifications importantes aux crédits d'impôt applicables aux régions ressources et au crédit d'impôt à l'investissement ont été annoncées le 10 décembre dernier, et Investissement Québec évalue que ces changements devraient encourager les entreprises manufacturières à accroître leurs investissements et les inciter à améliorer leur productivité.

 

« Ces résultats exceptionnels démontrent que nous sommes en mesure de répondre aux besoins de notre clientèle dans cette conjoncture économique. C'est la démonstration que notre mission de prêteur public est un atout stratégique majeur pour le développement des entreprises, et ce, dans toutes les régions du Québec », a affirmé M. Daoust.

 

-30-

 

Information :
Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal