Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement de plus de 38 M$ pour le laboratoire pharmaceutique Galderma - Québec annonce un investissement de 3,8 M$ et contribue au maintien d'une industrie biopharmaceutique dynamique et compétitive

Baie-d'Urfé, le 15 février 2010 -  Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, a annoncé une contribution financière non remboursable de 3,8 M$ à Galderma, pour moderniser et agrandir les installations de son site de production de médicaments de Baie-d'Urfé.

 

Galderma est un laboratoire pharmaceutique d'envergure mondiale spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de solutions thérapeutiques, correctives et esthétiques destinées aux patients en dermatologie. Galderma compte trois centres de recherche et de développement (France, États-Unis et Japon) ainsi que trois centres de production (France, Brésil et Canada).

 

Ce projet d'investissement, estimé à plus de 38 M$, permettra à l'usine de Baie-d'Urfé d'accroître sa compétitivité et son potentiel d'exportation et d'être reconnue en tant que centre d'excellence mondial dans la fabrication et la distribution de la gamme de produits CétaphilMC. En outre, ce projet permettra la consolidation de plus de 240 postes et la création d'une trentaine de nouveaux emplois spécialisés.

 

« Avec plus de 145 entreprises et près de 20 900 emplois directs, le secteur biopharmaceutique est un des piliers du développement et de la diversification de notre économie, en plus d'être un secteur d'avenir. Nous appuyons le plan de croissance de l'usine de Galderma à Baie-d'Urfé, parce qu'il contribue à l'accroissement de la compétitivité internationale du Québec dans le secteur des sciences de la vie. Ce dynamisme permet au Québec de maintenir son leadership dans l'industrie biopharmaceutique canadienne », a signifié le ministre Clément Gignac.

 

Ce projet s'inscrit parfaitement dans le cadre de la nouvelle stratégie biopharmaceutique québécoise, lancée par le gouvernement l'automne dernier. Cette stratégie comprend des engagements et des mesures pour soutenir la croissance et la performance de l'industrie. Elle contribue au maintien d'un environnement d'affaires favorable, dynamique et compétitif pour tous les acteurs de l'industrie biopharmaceutique.

 

« Par cette initiative, notre gouvernement positionne le Québec comme étant une terre d'accueil incontournable pour les projets d'investissement en biopharmaceutique. Il s'agit également d'une excellente nouvelle pour la main-d'œuvre spécialisée de notre région, une main-d'œuvre stable, recherchée et compétitive », a ajouté le député Geoffrey Kelley.

 

« L'appui du gouvernement a été un élément clé dans la décision de Galderma de confirmer l'emplacement de son centre d'excellence au Québec. Avec les avancées des pays émergents en matière de biopharmaceutique, cet investissement dans notre site de production permettra d'en augmenter la capacité et le placera parmi les plus performants », a conclu M. Michel Sauvageau, directeur de l'usine de Baie-d'Urfé.

 

À propos du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI)

Géré par Investissement Québec, ce programme d'aide vise à appuyer des projets d'investissement et des projets de développement de produits réalisés par des entreprises québécoises. L'aide financière octroyée dans le cadre du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI) a pour objectif de soutenir l'émergence ou l'expansion d'entreprises, de favoriser la diversification des activités économiques régionales, de contribuer à la création d'emplois durables de qualité et d'inciter les entreprises à développer de nouveaux produits en suivant une démarche structurée et en intégrant des pratiques et des technologies performantes.

 

– 30 –

 

Source :

Anne-Sophie Desmeules
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5650

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal