Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Soutien à l'industrie forestière - Julie Boulet accorde 1,8 M$ aux Industries John Lewis Ltée

La Tuque, le 19 février 2007 - La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, l'attribution d'une aide financière de 1,8 M$ aux Industries John Lewis Ltée.

Le projet, qui nécessite des investissements totalisant 2,4 M$, vise notamment à faire l'acquisition de nouveaux équipements et à améliorer le fonds de roulement des Industries John Lewis Ltée. Il permettra par ailleurs le maintien de 85 emplois.

« L'industrie forestière québécoise mérite qu'on lui accorde une attention particulière, en cette période de grands changements. Aussi, le gouvernement du Québec est fier d'appuyer une entreprise qui, comme les Industries John Lewis Ltée, a le souci d'innover dans le but d'améliorer sa productivité et sa compétitivité », a indiqué la ministre Boulet.

Les Industries John Lewis Ltée, qui a été implantée au Canada en 1915 puis au Québec en 1945, se spécialise dans la fabrication de bâtonnets à crème glacée et d'abaisse-langue à partir de bouleau blanc déroulé, une essence de belle apparence et sans goût. L'entreprise bénéficie d'un CAAF de 75 000 m3 de bouleau blanc et produit 5,5 milliards de bâtonnets par année. Les Industries John Lewis Ltée est une filiale à 100 % de Gestion Rémabec inc., un des plus importants sous-traitants en opération et en voirie forestière au Québec.

« Cette initiative aura non seulement des effets bénéfiques sur la rentabilité des activités des Industries John Lewis Ltée, mais favorisera à coup sûr le développement économique de la Mauricie et, par le fait même, de tout le Québec », a conclu la ministre Boulet.

L'aide accordée par le gouvernement du Québec provient du programme Soutien à l'industrie forestière (PSIF), administré par Investissement Québec. Ce programme vise à soutenir la consolidation, l'investissement et la modernisation des entreprises du secteur forestier, soit les entreprises d'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les entreprises de pâtes et papiers et les entreprises de transformation du bois. Cette aide consiste, d'une part, en un prêt de 1 050 000 $ issu du volet « investissement » et, d'autre part, en un prêt de 750 000 $ issu du volet « fonds de roulement ».

Cette annonce fait suite au dévoilement du nouveau plan de soutien au secteur forestier, qui a eu lieu le 20 octobre dernier, à Trois-Rivières. Rappelons que ce plan prévoit des investissements totaux de 721,8 M$. Il comprend quatre volets, soit le soutien aux travailleurs (54,8 M$), le soutien aux communautés (45 M$), une nouvelle approche de la gestion forestière (197 M$) et le financement des entreprises (425 M$).

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal