Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement de 35 M$ à Trois-Rivières - La ministre Julie Boulet annonce l'octroi d'un prêt de 4 M$ à Distribution Toiture Mauricienne

Trois-Rivières, le  6 avril 2009 -  La ministre des Transports, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, l'octroi d'un prêt de 4 M$ à Distribution Toiture Mauricienne (DTM) dans le cadre du programme Soutien à l'industrie forestière (PSIF) administré par Investissement Québec. Le projet de construction totalise près de 35 M$ d'investissement.

 

L'entreprise a récemment construit un bâtiment d'environ 180 000 pieds carrés à Trois-Rivières et elle y a installé deux lignes de production automatisées, soit l'une pour des solives de planchers, nouvelle génération, et l'autre pour des fermes de toit. La nouvelle ligne de production pour les solives de planchers permettra une augmentation des ventes du produit, surtout à l'exportation, dès la reprise des marchés. Plus de 50 emplois spécialisés ont été créés pour le démarrage de la nouvelle usine.

 

La ministre Boulet a tenu à rappeler que malgré le contexte économique actuel, le gouvernement continue d'investir pour appuyer les entrepreneurs, qui sont le moteur de notre développement économique. « Le gouvernement du Québec redouble d'efforts pour soutenir les entreprises. DTM est prête elle aussi, en dépit du contexte actuel, à investir. Lors de la reprise, elle sera en bonne posture et elle aura maintenu ses quelque 800 emplois au Québec seulement, dont la moitié sont à Trois-Rivières, en plus de continuer à servir annuellement près de 5 000 clients, en majorité des entrepreneurs », a mentionné Mme Boulet.

 

Selon les deux actionnaires de DTM, messieurs André Lemyre et Yves Barrette : « il faut savoir innover, profiter des occasions qui se présentent. Notre projet a été entrepris avant la tempête économique et depuis, il a non seulement pris vie, mais il a également évolué. Nous tenons à souligner l'appui du gouvernement du Québec qui a su faciliter la réalisation de cet important projet par sa confiance en notre vision ».

 

Fondée en 1964, Distribution Toiture Mauricienne (DTM) est le plus important fabricant de fermes de toit et de solives ajourées en bois d'œuvre collé au Québec. Ses produits d'ingénierie remplacent le bois massif. Ils sont entièrement développés et conçus par l'entreprise.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois dans toutes les régions du Québec. Elle offre du financement complémentaire destiné à soutenir les entreprises, les coopératives et les organismes à but non lucratif à tous les stades de leur croissance : démarrage, expansion, exportation, activités de R-D, acquisition ou fusion d'entreprises.

 

Le programme Soutien à l'industrie forestière (PSIF) vise à soutenir la consolidation, l'investissement et la modernisation des entreprises du secteur forestier.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal