Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Modernisation d'une entreprise manufacturière à La Tuque - La ministre Julie Boulet annonce une contribution de 839 000 $ à l'entreprise Pro-Mec Élite pour un projet totalisant 1,1 M$

La Tuque, le 19 mars 2010 -  La ministre des Transports, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, un soutien financier de 839 000 $ à l'entreprise Pro-Mec Élite. Le coût total du projet de modernisation de l'entreprise s'élève à 1,1 M$.

 

Spécialisée dans la conception et la fabrication de structures d'acier et de métaux ouvrés, Pro-Mec Élite a procédé à l'achat d'équipements perfectionnés en vue de poursuivre sa croissance et d'accroître sa compétitivité. Ce projet consolidera les quatorze emplois actuels, tout en créant possiblement cinq ou six autres postes dans les prochaines années. Fondée il y a neuf ans, l'entreprise réalise différents travaux visant tous les secteurs, qu'ils soient industriels, commerciaux ou résidentiels.

 

« Comme le veut le Plan d'action en faveur du secteur manufacturier, il est impératif pour notre gouvernement d'appuyer les initiatives des entrepreneurs de ce domaine. En soutenant leurs projets de modernisation, nous assurons la croissance économique du Québec et le dynamisme de ce secteur qui offre de nombreux emplois. Ses activités rejaillissent d'ailleurs sur différents domaines et contribuent à générer la richesse dans nos régions », a fait savoir le ministre Clément Gignac.

 

« L'achat de ces équipements performants permettra a Pro-Mec Élite d'accélérer la réalisation de ses mandats de plus en plus complexes, d'augmenter sa production et même d'élargir sa clientèle dans le but d'obtenir des contrats d'importance. Ses activités stimulent l'économie de la Mauricie », a ajouté la ministre Julie Boulet.

 

« Grâce au soutien du gouvernement du Québec, nous pourrons saisir de nouvelles occasions d'affaires, dont de possibles travaux d'infrastructures, de restauration de ponts ou de viaducs. Je suis fier de pouvoir compter sur une équipe qualifiée et sur des employés expérimentés pour réaliser les contrats qui nous attendent , a commenté le président de l'entreprise Pro-Mec Élite, M. Denys Duchesne.

 

Le soutien financier de 839 000 $ accordé par le gouvernement du Québec comprend un prêt de 744 000 $ provenant du programme Renfort, administré par Investissement Québec, et une contribution non remboursable de 95 000 $ du Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

 

Le programme Renfort

Le programme Renfort permet aux entreprises québécoises de contrer les effets négatifs du resserrement du crédit. Cette mesure de fonds de roulement et d'investissement offre des prêts et des garanties de prêt aux entreprises qui sont en exploitation depuis au moins trois ans et qui exercent leurs activités principales au Québec. Mise en place en décembre 2008 par le gouvernement du Québec, cette mesure connaît un franc succès. Au 1er mars 2010, 575 dossiers d'entreprises ont été autorisés, pour une valeur de plus de 750 millions de dollars.

 

Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis sa création, cette société a permis la réalisation de projets d'investissements de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

Le Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles

Ce Fonds permet notamment de financer des projets d'entreprises qui s'inscrivent dans une démarche de diversification économique et de développement du territoire.

 

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Le Ministère a pour mission de soutenir le développement économique, l'innovation et l'exportation ainsi que la recherche, en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économique, scientifique, social et culturel, dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique, de développement scientifique et de développement durable.

 

- 30 -

 

Information :

Nancy-Sonia Trudelle

Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
514 499-2199, poste 3710

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal