Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement de plus de 5,3 M$ dans le Centre-du-Québec - Le député d'Arthabaska, Claude Bachand, annonce l'octroi d'un prêt de 2,4 M$ à l'entreprise Scierie V.O.G. inc. de Plessisville

PLESSISVILLE, le 27 mars 2009 - Le député d'Arthabaska, M. Claude Bachand, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, l'attribution d'un prêt d'Investissement Québec de 2,4 M$ à l'entreprise Scierie V.O.G. inc.

Nécessitant des investissements de plus de 5,3 M$, le projet de Scierie V.O.G. vise à augmenter sa capacité de production tout en diminuant ses frais d'exploitation. La compagnie pourra ainsi apporter un support additionnel à sa clientèle dans un contexte de marché plus difficile tout en répondant à une demande croissante de ses services de sciage. Pour ce faire, Scierie V.O.G. doit acquérir des équipements fabriqués sur mesure et entièrement adaptés à ses besoins. Le projet est réparti sur cinq phases et devrait prendre fin à l'hiver 2010. Il permettra le maintien des deux quarts de travail, soit une trentaine d'emplois, malgré la situation économique difficile vécue dans le domaine du bois depuis déjà quelques années.

«  Nous sommes fiers d'appuyer cette entreprise de Plessisville notamment car elle se démarque dans son domaine. Elle détient les dernières technologies afin de demeurer compétitive, et ce, malgré un marché en décroissance dans le secteur du bois. De plus, elle pose des gestes concrets pour préserver notre environnement. De l'achat de la matière première jusqu'à la livraison, elle respecte les normes de qualité environnementales », a mentionné le député Claude Bachand.

« L'aide accordée nous a permis d'investir au moment où il le fallait et ainsi assurer la poursuite de notre croissance tout en maintenant des emplois. Notre clientèle bénéficiera également de cette productivité accrue », a indiqué M. Pascal Vigneault, contrôleur chez Scierie V.O.G.

En 2008, Scierie V.O.G. a obtenu l'accréditation du Forest Stewardship Council (FSC). Cette norme internationale garantit que les produits certifiés proviennent d'une forêt bien gérée, c'est-à-dire économiquement viable, respectueuse de l'environnement et tenant compte des impacts sociaux. Fondée en 1997, Scierie V.O.G. se spécialise dans le sciage de feuillus.

« Comme vous le savez, l'économie mondiale connaît présentement de grands bouleversements et le Québec n'en est pas exclu. Depuis les élections du 8 décembre dernier, nous avons entre autres confirmé une accélération des investissements dans les infrastructures. Pour ce faire, plus de 40 milliards de dollars d'investissements publics seront faits partout au Québec au cours des cinq prochaines années. Aujourd'hui même, vous êtes témoins de cette volonté gouvernementale par l'octroi de cette aide financière à Scierie V.O.G. », a conclu le député Claude Bachand.

Le programme Soutien à l'industrie forestière (PSIF), administré par Investissement Québec, vise à soutenir la consolidation, l'investissement et la modernisation des entreprises du secteur forestier, soit les entreprises d'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les entreprises de pâtes et papiers, les entreprises de transformation du bois, les entreprises de fabrication de machines de transformation de bois et d'exploitation forestière et les entreprises de fabrication de machines de transformation pour l'industrie papetière.



- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal