Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement majeur à Terrebonne - Le député Vincent Auclair annonce la participation du gouvernement à un projet de près de 11 M$ de l'entreprise Kaycan

Terrebonne, le 29 juin 2010 -  Le député de Vimont, M. Vincent Auclair, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, l'attribution d'une contribution financière non remboursable de 1,2 M$ à l'entreprise Kaycan. La participation gouvernementale est destinée à un projet d'expansion de KWP, une filiale de Kaycan.

 

En effet, le fabricant de revêtements extérieurs de bâtiments procède à la construction d'une nouvelle usine à Terrebonne. Le projet, qui nécessite des investissements de 10,8 M$, permettra de doter l'entreprise d'une deuxième ligne de production, d'automatiser davantage sa ligne existante et d'augmenter sa productivité. L'usine actuelle de KWP, qui fabrique des revêtements extérieurs à base de panneaux de bois usiné, ne suffisait plus pour répondre à une croissance anticipée des besoins. Le créneau du bois usiné bénéficie d'un important potentiel, étant utilisé notamment dans les constructions « vertes », un marché en pleine expansion.

 

« Dans le contexte de reprise économique, je ne peux que me réjouir de ces investissements. La contribution gouvernementale vient appuyer les efforts d'une entreprise innovante qui travaille à diversifier ses activités en s'insérant dans de nouveaux marchés, et ce, tout en maintenant sa croissance au Québec », a fait savoir le ministre Clément Gignac.

 

Fondée en 1974, l'entreprise Kaycan est l'un des plus gros fabricants en Amérique du Nord de matériaux de construction en aluminium et en vinyle, dont des revêtements et des gouttières. Son siège social est à Montréal, et elle distribue ses produits par l'entremise de 60 centres de distribution au Canada, aux États-Unis et à l'échelle internationale. Kaycan exploite des usines de fabrication de plus de deux millions de pieds carrés et des espaces de distribution de plus de trois millions de pieds carrés.

 

Pour le député Vincent Auclair, « le projet de Kaycan sera porteur de richesse pour la région, avec la possibilité de créer plus de cinquante emplois et d'en maintenir une douzaine d'autres. C'est de bon augure pour la vigueur de notre économie ».

 

Par ailleurs, selon le maire, M. Jean-Marc Robitaille, « la ville de Terrebonne se positionne de plus en plus comme un des leaders économiques sur la Rive-Nord et c'est ce qui fait qu'un nombre croissant d'entreprises, telles que KWP, choisissent de s'établir ici. Nous nous réjouissons de l'arrivée de cette industrie qui créera de nombreux emplois directs et indirects pour les gens de notre communauté ».

 

Selon M. Lionel Dubrofsky, président de l'entreprise, « Kaycan innove constamment en concevant des produits et des services de pointe à valeur ajoutée pour ses clients.  Avec l'acquisition de KWP en 2007, nous avons pu nous positionner sur le marché des matériaux verts, un créneau très porteur dans la construction, et avec notre projet d'expansion, nous sommes prêts pour la reprise ».

 

À propos du Programme d'appui stratégique à l'investissement

La contribution financière accordée par le gouvernement est issue du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI), administré par Investissement Québec. Ce programme vise à favoriser des investissements en vue de diversifier ou de consolider un secteur industriel grâce à des projets de développement de produits se démarquant par leur caractère novateur et leur potentiel commercial.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis sa création, la société a permis la réalisation de projets d'investissements de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

- 30 -

 

Source :

Valérie Sauvé
Attachée de presse régionale
Laval, Laurentides, Lanaudière

Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 450 689-5516

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal