Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le gouvernement du Québec accorde un appui de 800 000 $ à Gestion Bistro Brasserie

Baie-Saint-Paul, le 29 avril 2008 - Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Philippe Couillard, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, annoncent l'attribution d'un appui gouvernemental de 800 000 $ et une garantie de prêt à Gestion Bistro Brasserie, de Baie-Saint-Paul.

« Ce projet s'inscrit dans un secteur en croissance, les bières de spécialité. De plus, le promoteur est particulièrement intéressé à la qualité des produits. Il l'a démontré en instaurant un modèle générique de contrôle et de gestion de la qualité dans 15 microbrasseries québécoises, modèle qui sera aussi implanté dans la nouvelle entreprise. Le promoteur est également en lien avec des associations de brasseurs étrangers dans le but d'optimiser la qualité de ses produits », a assuré M. Lessard.

L'appui financier servira à créer l'entreprise Microbrasserie Charlevoix et à construire un bâtiment destiné à la fabrication industrielle de produits brassicoles. De plus, l'entreprise acquerra un système de brassage d'une capacité de un million de litres par an. Le projet, dont le coût total est évalué à plus de 2 365 000 $, génèrera 12 emplois.  

L'entreprise Gestion Bistro Brasserie exploite un restaurant et une microbrasserie artisanale depuis 1998. La production de bières d'inspiration européenne à partir de 2003 lui a ouvert de nouveaux marchés et lui a permis d'obtenir des prix prestigieux. Grâce à ce projet, elle pourra agrandir ses installations, qui ne suffisent plus à répondre à la demande. La microbrasserie compte présentement 20 points de vente sur le territoire de Charlevoix et 50 au Québec.

« Le succès actuel de Gestion Bistro Brasserie repose notamment sur un réseau de distribution efficace. Le promoteur a d'ailleurs fondé en 2007 une coopérative de distribution et de commercialisation dont profitera Microbrasserie Charlevoix. Conformément à la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, lancée en 2006, le MDEIE appuie les entreprises qui ont compris l'importance de l'innovation pour atteindre leur objectif de prospérité. C'est le cas de Gestion Bistro Brasserie, une entreprise dynamique qui a mis en place un processus de recherche continu, dont les résultats donnent lieu à la création de nouveaux produits », a ajouté M. Bachand.

L'appui financier se répartit de la façon suivante : 315 000 $ du MDEIE en vertu du Programme de soutien aux projets économiques (PSPE), une garantie d'Investissement Québec sur un prêt de 500 000 $, un investissement de 300 000 $ (capital de risque) de la Capital Financière agricole et 35 000 $ du Bureau de la Capitale-Nationale. L'entreprise Gestion Bistro Brasserie recevra aussi une contribution de 150 000 $ du Centre local de développement (CLD) de Charlevoix.

« Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer une entreprise qui fait partie du secteur agroalimentaire, un secteur priorisé pour le développement de la région de la Capitale-Nationale. Par ailleurs, Charlevoix s'est résolument engagée dans la voie de la diversification économique. Le projet de Gestion Bistro Brasserie s'inscrit parfaitement dans cette démarche que nous encourageons de façon concrète en raison de ses retombées significatives dans la région » a conclu le ministre Philippe Couillard.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal