Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Création du FIER-Gaspésie - Le gouvernement du Québec annonce 5 M$ en capital de risque pour les entreprises de la Gaspésie

Carleton-sur-Mer, le 7 avril  2008 - La députée de Bonaventure, vice-première ministre, ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, est heureuse d'annoncer au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, la création d'un nouveau Fonds d'intervention économique régional (FIER), soit le FIER-Gaspésie.

Ce fonds de capital de risque est doté d'une capitalisation totale de 5 M$, dont le tiers provient d'investisseurs privés.  Le FIER-Gaspésie favorisera plus particulièrement les projets de démarrage, de relève, de développement et de redressement d'entreprises appartenant notamment aux secteurs éolien, des biotechnologies marines, de la transformation du bois et du récréotourisme de la péninsule gaspésienne.

« En mettant de nouveaux fonds à la disposition des entrepreneurs d'ici, le FIER-Gaspésie favorisera la consolidation et l'essor des créneaux d'excellence de la région dans le cadre de la démarche ACCORD.  Il aidera les entrepreneurs d'ici à concrétiser des idées novatrices », a déclaré Mme Normandeau.

« Les partenaires du fonds FIER-Gaspésie ont été convaincus de l'excellence des opportunités d'affaires présentes en Gaspésie et n'ont pas hésité à investir dans notre région. Le gestionnaire du fonds, M. Martin St-Jean, appuyé par nos commanditaires, sauront par leur expertise contribuer positivement à l'essor des entreprises de la région » a déclaré M. Alphonse Bernard le président de FIER-Gaspésie.

Les FIER constituent une formule de capitalisation publique-privée permettant de générer des effets multiplicateurs importants. Le gouvernement s'est engagé à souscrire dans les fonds régionaux d'investissement deux dollars pour chaque dollar investi par le milieu.  Les FIER permettent aux entreprises d'accéder à une source de capital aux étapes du démarrage, du développement, du redressement ou de la relève.

IQ-FIER, une filiale d'Investissement Québec, joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre et l'administration des FIER.  Elle a le mandat d'accréditer chacun des fonds.  IQ-FIER coordonne également la reddition de comptes de ces organisations.

« L'apport de nouveaux capitaux privés est essentiel au dynamisme de notre économie. Il permet à nos entreprises de se développer, d'innover et d'être plus compétitives face à la concurrence.  Grâce aux efforts conjoints du gouvernement du Québec et des investisseurs privés, les entreprises de la Gaspésie pourront compter sur un nouveau levier financier pour réaliser des projets créateurs d'emplois », a conclu Mme Normandeau.

FIER-Gaspésie est un partenaire qui désire contribuer au succès des entreprises, pour plus de renseignement veuillez contacter M. Alphonse Bernard au 418 364-7471 ou M. Martin St-Jean à martin.st-jean@hec.ca.

 

-30-

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal