Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

GeneOhm Sciences Canada inc. - Le gouvernement du Québec contribue à l’implantation d’un centre de fabrication en biotechnologie à Québec

Québec, le 8 février 2007 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, le ministre des Transports, M. Michel Després et la ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation et députée de Jean-Talon, Mme Margaret F. Delisle, ont annoncé aujourd'hui l'implantation à Québec d'un centre de fabrication en biotechnologie de GeneOhm Sciences Canada, une filiale de la multinationale américaine Becton Dickinson and Company. Le projet d'investissement, qui s'élève à plus de 44 millions de dollars, bénéficiera d'une contribution financière de 3,2 millions de dollars de la part d'Investissement Québec provenant du programme d'appui stratégique à l'investissement. La construction de ce nouveau centre entraînera la création de 118 emplois.

« Le gouvernement du Québec est heureux que GeneOhm Sciences ait choisi le Québec pour établir son centre de fabrication », a souligné le ministre Bachand. « L'intérêt grandissant des entreprises américaines pour le Québec, comme site de choix pour leur entreprise en biotechnologie, confirme que nous possédons le bassin de main-d'œuvre, la technologie de pointe et l'expertise nécessaire pour offrir un service optimal. »
  
Fondée en 1995, sous le nom de Infectio Diagnostic inc. par le Dr Michel Bergeron, directeur du Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval, GeneOhn Sciences Canada inc. est une filiale à part entière de GeneOhm Sciences inc., une entreprise de San Diego spécialisée dans les tests de détection des infections. Acquise en 2006 par la multinationale Becton Dickinson and Company, celle-ci compte devenir le chef de file dans la prévention des maladies nosocomiales en se servant de la technologie développée au Québec.

Le projet d'implantation d'un centre de fabrication consiste à construire une bâtisse de 32 000 pieds carrés dans le Parc technologique de Québec pour la fabrication de trousses de tests de diagnostics moléculaires de détection des infections. Le projet d'expansion permettra à GeneOhm Sciences Canada de disposer d'une capacité de production adéquate pour supporter ses efforts de vente et de marketing et de faire face à la demande du marché. D'autre part, les activités de recherche et de production nécessitant l'utilisation d'une salle blanche se poursuivront à l'Institut national de l'optique.

« En appuyant l'entreprise GeneOhm Sciences Canada, le gouvernement du Québec témoigne de l'engagement et de la volonté d'encourager le développement des biotechnologies et de maintenir le Québec au troisième rang en Amérique du Nord pour le nombre d'entreprises dans ce secteur », a conclu le ministre Després.

Rappelons que le Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI), administré par Investissement Québec, vise à soutenir des projets d'investissement permettant de diversifier ou de consolider un secteur industriel, de même que des projets de développement de produits se démarquant par leur caractère novateur et leur potentiel commercial.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal