Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le gouvernement du Québec participe à l’expansion de l’usine Les Bardeaux Lajoie inc.

Saint-Pascal, le 22 janvier 2007 - Le député de Kamouraska Témiscouata, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Claude Béchard, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, annonce aujourd'hui une aide financière pour l'expansion de l'usine Les Bardeaux Lajoie à Saint-Eusèbe dans le Témiscouata. Cette entreprise spécialisée dans la  production de bardeaux de cèdre blanc, dont le projet s'élève 1,082 millions de dollars, bénéficiera d'un prêt de 450 000 $ de la part d'Investissement Québec provenant du programme de Soutien à l'industrie forestière. Le projet d'expansion de l'usine vise principalement l'agrandissement d'un bâtiment et l'acquisition d'équipements, ce qui lui permettra d'augmenter la capacité de production actuelle de l'usine.

 

« L'expansion de Bardeaux Lajoie s'inscrit bien dans une optique d'amélioration de la productivité, d'un contrôle accru des coûts de production et d'une adaptabilité aux demandes du marché. Ce projet est tout à fait approprié dans le contexte de crise que vit présentement l'industrie forestière québécoise. Le gouvernement du Québec est donc particulièrement fier de l'appuyer », a indiqué M. Béchard.

Entreprise familiale fondée en 1979, Les Bardeaux Lajoie se distingue pour la qualité de ses produits, le respect des délais de livraison et de sa souplesse. En raison de sa rentabilité exceptionnelle, ce scieur est l'un des plus performants au Québec dans son secteur d'activité. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 5,7 M$ en 2005 et sa production est exportée à plus de 95 %, dont 75 % aux États-Unis et 25 % au Canada.  Elle procure de l'emploi à 65 personnes.

 

« En appuyant l'entreprise Les Bardeaux Lajoie, le gouvernement du Québec témoigne de l'engagement et de la volonté d'encourager le développement de  l'économie des régions du Québec », a conclu le ministre.

Le programme Soutien à l'industrie forestière (PSIF) d'Investissement Québec vise à soutenir la consolidation, l'investissement et la modernisation des entreprises du secteur forestier, soit les entreprises d'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les entreprises de pâtes et papiers et les entreprises de transformation du bois.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal