Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le gouvernement du Québec participe à la création de la Scierie Coopérative de Saint-Camille

Saint-Camille, le 26 juin 2007  - Le député de Richmond et président du caucus du gouvernement, M. Yvon Vallières, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, l'attribution d'une aide financière de 119 000 $ à la Scierie Coopérative de Saint-Camille, sous la forme d'une garantie de prêt, accordée par Investissement Québec.

Le projet consiste en une relance des activités de sciage par une coopérative de solidarité, dont les clients, les producteurs et les travailleurs devront être membres. La coopérative vendra du bois mou, tel que du sapin, de l'épinette et du cèdre, destiné à la construction ou à la fabrication de palettes. Elle tirera également des revenus de la vente de copeaux et de bran de scie ainsi que d'un service de sciage de billots.

« Il est remarquable de constater que les citoyens et les organisations de la région se mobilisent pour assurer leur essor économique. En effet, la coopérative de solidarité permet de regrouper de façon efficace différentes personnes partageant un objectif commun et ayant à coeur une même cause », a soutenu M. Vallières.

La Scierie Coopérative de Saint-Camille vise une clientèle locale et offrira des produits courants aux particuliers, aux fermes, aux entreprises et aux entrepreneurs en construction des environs. Ce projet représente un investissement total de 257 000 $.

« Le gouvernement du Québec est fier de participer à la relance des activités de la scierie. Cette initiative de coopérative contribuera au développement économique et donc à la prospérité de l'Estrie. J'incite fortement les gens de la région à recourir à ses services », a conclu le député Vallières.

Cette aide financière provient du Programme Soutien à l'industrie forestière (PSIF), géré par Investissement Québec. Ce programme vise à soutenir l'investissement dans les entreprises du secteur forestier, soit les entreprises d'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les entreprises de pâtes et papiers et les entreprises de transformation du bois, ainsi qu'à consolider et moderniser de telles entreprises.

Information :