Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Les produits DanActive maintenant fabriqués au Québec - Le ministre Clément Gignac annonce son appui à un projet de 50 M$ à l'usine Danone inc. de Boucherville

Boucherville, le 28 septembre 2010 -  Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, annonce un soutien financier non remboursable de 2 millions de dollars à l'usine Danone inc. de Boucherville, à l'occasion de l'inauguration d'un nouvel espace permettant l'implantation d'une ligne de production vouée, entre autres, à la fabrication des produits DanActive.

 

La boisson probiotique DanActive était jusqu'à présent fabriquée à l'usine de Danone aux États-Unis, puis importée. Le projet d'expansion de l'usine de Boucherville totalise un investissement de 50 millions de dollars et permettra la création de 31 nouveaux emplois sur deux ans, ce qui contribuera à la consolidation des activités de Danone au Québec, où l'entreprise emploie 520 personnes. Le soutien financier du gouvernement concernant le projet de production du produit DanActive assurera l'ajout de quatre nouvelles sections à l'usine pour isoler les différents éléments contenus dans le produit et les différentes phases du procédé de fabrication. De plus, la fabrication du produit nécessite l'acquisition de nouveaux équipements.

 

« Compte tenu de l'engouement croissant des dernières années pour les produits santé, nous sommes convaincus d'avoir fait un choix stratégique en permettant à Danone d'établir sa production canadienne des produits DanActive à l'usine de Boucherville, seule usine du groupe présente au Canada. Danone est un chef de file dans le domaine de la fabrication de produits laitiers, et c'est aussi un employeur important pour la région montérégienne. Par cette aide financière, le gouvernement du Québec veut démontrer qu'il importe de soutenir les projets de croissance des filiales étrangères installées au Québec », a précisé le ministre Clément Gignac.

 

Au Québec, les sociétés sous contrôle étranger réalisent une part significative des investissements dans le secteur privé et jouent un rôle économique déterminant. Elles participent notamment à près de 40 % des efforts en R-D industrielle et contribuent à plus de 30 % des exportations internationales québécoises de biens.

 

« Nous sommes fiers que la production canadienne du DanActive soit assurée par des gens d'ici et à partir de produits d'ici. Quand on sait que plusieurs millions de litres de lait sont nécessaires pour produire le DanActive, consommé annuellement au Canada, on comprend les retombées majeures de cette nouvelle pour les producteurs d'ici, qui se partageront des revenus de plusieurs millions de dollars », a souligné M. Louis Frenette, président et chef de la direction de Danone au Canada.

 

La contribution gouvernementale non remboursable de 2 millions de dollars provient du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI), administré par Investissement Québec. Le siège social français établi à Paris avancera le reste des fonds nécessaires à l'expansion de l'usine de Boucherville.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis sa création, cette société a permis la réalisation de projets d'investissements de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

- 30 -

 

Source :

Anne-Sophie Desmeules

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

418 691-5650

 

Information :
Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal