Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Jeux vidéo : Investissement à Saguenay - Le ministre Clément Gignac annonce un prêt du gouvernement du Québec de 300 000 $ à Wendigo Studios

Saguenay, le 17 septembre 2010 -  Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, annonce un prêt de 300 000 $ à l'entreprise Wendigo Studios, un concepteur de jeux vidéo de Saguenay, dans le cadre d'un projet d'investissement total de 650 000 $. Issu du programme Renfort, administré par Investissement Québec, le prêt est destiné au développement et à la commercialisation de nouveaux jeux vidéo.

 

« Wendigo Studios est un bel exemple du talent québécois et de notre force en tant que développeur de jeux vidéo. Il est important également de rappeler que des entreprises de partout ont choisi de s'établir au Québec, comme c'est le cas pour Ubisoft, Electronic Arts, Eidos, Funcom, THQ et Warner Bros. La main-d'œuvre est l'un des meilleurs atouts du Québec, parce qu'elle est compétente, créative, talentueuse et qu'elle répond aux attentes de l'industrie », a indiqué le ministre Clément Gignac.

 

Wendigo Studios compte injecter 650 000 $ dans la réalisation de jeux vidéo originaux pour les plateformes iPhone, iPad, Windows, Mac, Internet et pour les consoles. De plus, elle investira dans la mise en place d'une force de vente axée sur le développement de ces marchés.

 

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la région et je me réjouis que le gouvernement du Québec puisse appuyer Wendigo Studios, une entreprise d'ici qui contribue activement à la vitalité du Saguenay. Le nouveau projet de Wendigo Studios amènera la création de dix nouveaux emplois spécialisés dans la région, en plus d'en consolider 25 autres. Voilà qui contribuera grandement à notre dynamisme économique », a précisé le ministre responsable des régions du Saguenay—Lac-Saint-Jean et de la Côte­-Nord, M. Serge Simard.

 

Wendigo Studios inc. (Wendigo) a été créée en 2006 par des étudiants finissants en conception de jeux vidéo de l'Université du Québec à Chicoutimi et en techniques d'intégration du multimédia. La mission de l'entreprise est de concevoir et de développer ses propres jeux vidéo et d'en faire la promotion dans des sites de jeux sur Internet et sur les canaux de distribution traditionnels. Par ces activités, Wendigo Studios vise également à favoriser l'émergence dans la région d'autres studios de production de jeux et à soutenir la formation des étudiants qui souhaitent évoluer dans le domaine du jeu vidéo.

 

« Je suis très heureux de souligner l'engagement du gouvernement du Québec dans notre projet et son apport au développement d'une nouvelle industrie pour la région. La créativité et le savoir-faire de nos jeunes sont certainement les ressources les plus renouvelables à notre disposition et il est primordial pour nous de conserver les fruits de ces efforts ici au Québec », a souligné M. Éric Trudel, président de Wendigo Studios.

 

À propos de Renfort

Renfort permet le maintien d'emplois, la stabilisation et la relance d'entreprises. Ce programme de soutien agit en complément des programmes déjà en vigueur à Investissement Québec, pour permettre aux entreprises de continuer à créer de la richesse et de l'emploi partout au Québec. Mise en place en décembre 2008, cette mesure connaît un franc succès. Au 1er septembre 2010, 797 dossiers d'entreprises ont été autorisés pour une valeur de 1, 055 milliard de dollars.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis sa création, cette société a permis la réalisation de projets d'investissements de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

- 30 -

 

Source :

Anne-Sophie Desmeules

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

418 691-5650

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal