Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Programme de soutien aux projets économiques - Le ministre Laurent Lessard annonce l'octroi de 633 150 $ à l'entreprise Métaltek Laser de Bécancour

Bécancour, le 12 février 2010 -  Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard annonce, au nom du ministre du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, une participation financière de 633 150 $ à l'entreprise Métaltek Laser de Bécancour pour l'agrandissement de ses installations et pour l'acquisition de nouveaux équipements. Outre un prêt de 201 900 $ du ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), l'apport gouvernemental comporte une garantie de prêt de 431 250 $ d'Investissement Québec du Programme de financement PME.

 

Grâce à ce soutien financier, l'entreprise pourra mettre à exécution un projet qui se définit en deux phases. La première phase consiste en l'agrandissement d'un bâtiment couvrant une superficie de 1 300 mètres carrés. La seconde phase consiste, quant à elle, en l'acquisition d'un magasin sur rail robotisé et d'une découpeuse au laser.

 

« Le secteur d'activité dans lequel évolue l'entreprise Métaltek Laser doit faire face aux mêmes enjeux que le secteur manufacturier, à savoir la productivité, l'innovation et une approche client axée sur un service personnalisé. Ainsi, les travaux d'agrandissement et l'ajout de matériel technologique plus puissant et performant permettront à l'entreprise d'assurer une productivité élevée, une réduction des délais de livraison et un service exemplaire. Il s'agit de conditions gagnantes pour affronter la concurrence qui s'intensifie au sein des entreprises évoluant dans le domaine de la métallurgie. Nous sommes heureux de pouvoir apporter notre soutien financier à l'entreprise et contribuer ainsi à sa croissance », a fait savoir le ministre Clément Gignac.

 

Créée en 2007, Métaltek Laser a pour mission d'offrir un service de découpage de métal en feuilles, par procédé laser, aux entreprises du secteur de la fabrication. Les marchés ciblés par l'entreprise se trouvent, notamment, dans l'industrie de la fabrication alimentaire, de la machinerie agricole et de la machinerie forestière. Ses clients proviennent à la fois du Québec, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et des États-Unis.

 

« En tant que ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, j'accueille avec enthousiasme l'arrivée de ce nouveau projet, qui représente une belle occasion d'affaires pour la municipalité de Bécancour. La demande pour la découpe de métal au laser est en croissance à l'heure actuelle, ce qui laisse présager de nouvelles perspectives économiques pour la région. Le projet totalise un investissement de 1,5 M$ et créera cinq nouveaux emplois, en plus d'en consolider huit autres. Voilà donc une excellente nouvelle pour la municipalité de Bécancour », a souligné le ministre Laurent Lessard.

 

« Notre entreprise a démontré depuis ses débuts une rentabilité constante, mais nous avons maintenant atteint le maximum de notre capacité de production. L'appui du gouvernement du Québec arrive donc à point dans l'évolution de Métaltek Laser. Puisque plusieurs clients actuels nous ont manifesté leur intention d'augmenter leur volume d'affaires, nous avons acquis de nouveaux équipements robotisés permettant de quadrupler le volume de production, et ce, tout en offrant à nos employés une meilleure qualité de vie au travail », a déclaré M. Sylvain Vouligny, directeur général de Métaltek Laser.

 

La contribution financière remboursable de 201 900 $ octroyée à Métaltek Laser par le MDEIE est issue du Programme de soutien aux projets économiques.

 

À propos du Programme de soutien aux projets économiques

Le Programme de soutien aux projets économiques vise à appuyer des projets qui s'inscrivent dans les priorités de développement définies par la région ou qui sont jugés structurants pour le développement économique du Québec. Il soutient des projets d'investissement en immobilisations ainsi que des projets de développement de produits réalisés par des entreprises du Québec dans le but d'accroître leur productivité et de créer des emplois.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis ses débuts, cette société a permis la réalisation de projets d'investissements de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, consulter la page Web des programmes.

 

- 30 -

 

Information :

Nancy-Sonia Trudelle
Porte-parole
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
514 499-2199, poste 3710

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal