Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Davantage de retombées économiques pour les PME - Les ministres Kathleen Weil et Clément Gignac relancent le programme québécois des immigrants investisseurs

Québec, le 18 novembre 2010 -  La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, ont annoncé aujourd'hui la relance du Programme des immigrants investisseurs à compter du 1er décembre prochain. Cette annonce s'accompagne de nouvelles exigences qui visent à rehausser le prestige du programme, notamment en doublant le montant du placement à investir par les immigrants investisseurs, qui passe de 400 000 $ à 800 000 $.

 

Le montant à investir dans le cadre du programme n'avait pas changé depuis 1999.Or, plusieurs pays qui ont aussi mis sur pied des programmes semblables ont des critères beaucoup plus exigeants. Le programme québécois évolue dans un environnement très dynamique où plusieurs pays se livrent une vive concurrence pour attirer d'importants investisseurs. Le gouvernement du Québec a donc fait un choix judicieux en modifiant les exigences de son programme sans nuire à son attrait et à sa compétitivité sur le plan international.

 

Le Programme des immigrants investisseurs pour l'aide aux entreprises connaît un vif succès depuis ses tout premiers débuts. Les fonds qu'ils génèrent apportent aux PME québécoises une aide financière substantielle pour leurs projets qui couvrent tous secteurs économiques porteurs dans toutes les régions du Québec et qui génèrent d'importantes recettes fiscales au gouvernement sans aucun crédit budgétaire. De plus, le programme constitue une source de financement significative pour le gouvernement du Québec.

 

« En termes de retombées économiques, cette mesure donne des résultats exceptionnels. La demande des entreprises québécoises dans le cadre de ce programme est en hausse depuis les dernières années et l'annonce d'aujourd'hui permettra d'augmenter les fonds destinés à nos PME. Depuis 2000, c'est près de 3 000 contributions financières qui ont été autorisées. Ces contributions représentent plus de 480 millions $ qui ont été investis dans les entreprises québécoises pour des projets totalisant 6 milliards $ », a déclaré le ministre Clément Gignac.

 

« Le Programme des immigrants investisseurs est aussi très performant et très compétitif sur le plan national. Ainsi, de 2005 à 2009, il a attiré près de 61 % des capitaux souscrits au Canada. De plus, les fonds générés aident à financer l'intégration en emploi de près de 1000 personnes immigrantes chaque année grâce notamment au Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME). Avec la hausse des placements exigés, encore plus de nouveaux arrivants pourront bénéficier de notre aide à l'intégration en emploi. Il est donc de l'intérêt du Québec de maximiser les avantages économiques de ce programme », a déclaré la ministre Weil.

 

Afin d'intensifier l'impact économique de ce programme, la répartition des revenus d'intérêts générés par les placements a également été revue. Ainsi, les fonds disponibles pour les PME par l'entremise du Programme des immigrants investisseurs pour l'aide aux entreprises augmenteront de 46 % à 53 %. Les honoraires versés aux intermédiaires financiers passeront de 44 % à 32 % des revenus de placement. Quant à la part dédiée au programme PRIIME, elle passera de 4 % à 5 %.

 

Le Programme des immigrants investisseurs

Le Programme des immigrants investisseurs pour l'aide aux entreprises permet d'accorder une aide financière à des entreprises québécoises en utilisant les revenus générés par les placements effectués par les immigrants investisseurs dans le cadre du Programme des immigrants investisseurs du ministère de l'Immigration et des Communauté culturelles. Ce programme est administré par IQ Immigrants Investisseurs inc., une filiale d'Investissement Québec.

 

-30-

 

Sources :

Renaud Dugas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles
514 873-9940

 

Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5650

 

Renseignements :

Claude Fradette
Direction des affaires publiques et des communications
Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles
514 940-1630

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal