Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Mission en Inde - Investissement Québec prospecte de nouveaux marchés

Montréal, le 29 janvier 2010 - Le président et chef de la direction d'Investissement Québec, Jacques Daoust, sera en Inde du 31 janvier au 5 février pour faire valoir les avantages concurrentiels du Québec auprès d'investisseurs potentiels. Cette opération de prospection se fera dans le cadre d'une mission économique dirigée par le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac.

 

M. Daoust participera, avec le premier ministre, à l'inauguration du Bureau du Québec et du Bureau d'Investissement Québec à Mumbai, le 1er février. « L'Inde et le Québec ont plusieurs points en commun, et nous avons ciblé des secteurs où l'on peut collaborer, notamment les sciences de la vie, les technologies de l'information et l'aérospatiale. Nous entendons bien profiter de l'ouverture des investisseurs indiens pour attirer chez nous de nouveaux projets d'expansion », a déclaré M. Daoust.

 

L'Inde se distingue des autres pays émergents par une forte activité d'investissements à l'étranger. En 2008, l'Inde était le seul pays émergent à faire partie des 10 plus importants pays à investir au Canada. Les flux d'investissements indiens au Québec sont appelés à croître à long terme.

 

Au cours de cette mission, M. Daoust rencontrera des dirigeants de sociétés mères de filiales indiennes établies au Québec afin de les inciter à confier de nouveaux mandats à leurs filiales. « C'est un terreau fertile car plusieurs entreprises indiennes ont d'importantes filiales qui connaissent beaucoup de succès au Québec, notamment DRAXIS-Jubilant, Affina-Hinduja et Tata Communications. Il faut noter que le gouvernement actuel de l'Inde a mis en place une politique favorisant l'investissement à l'international, ce qui pourrait avantager le Québec », a ajouté M. Daoust.

 

Le président et chef de la direction d'Investissement Québec participera à de nombreuses rencontres à caractère économique. Il sera notamment conférencier à la rencontre organisée à Delhi, le 5 février, par la Fédération indienne des chambres de commerce et d'industrie.

 

Déjà présente à Beijing et à Tokyo, Investissement Québec compte étendre son rayonnement en Asie avec l'inauguration de son bureau à Mumbai.

 

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis sa création en 1998, la Société a permis la réalisation de projets d'investissements de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

-30-

 

Information :
Investissement Québec
1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal