Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Nouvelle technologie plus verte à l’usine de Candiac - Le gouvernement du Québec appuie un projet de 33 M$ chez Cascades Groupe Tissu

Candiac, le 4 mars 2011 -  Le premier ministre du Québec, Jean Charest, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Laporte, Nicole Ménard, ont annoncé aujourd'hui une contribution financière de près de 5 M$ à Cascades Groupe Tissu pour la modernisation de l'usine de Candiac. Le projet de modernisation de 33 M$ de Cascades Groupe Tissu permettra l'implantation d'une nouvelle technologie plus respectueuse de l'environnement à l'usine de Candiac.

 

« Le Québec se positionne parmi les économies ayant les plus hauts standards de protection de l’environnement. Nos standards sont portés par une vision de développement durable qui se traduit par des mesures tangibles qui font qu’en 2012 le Québec aura réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 6 %. C’est une fierté de pouvoir appuyer une entreprise évoluant dans un secteur stratégique pour notre économie et qui, de surcroît, contribue à développer au Québec une économie verte et durable », a mentionné le premier ministre Jean Charest.
 
« Cascades devient le seul manufacturier en Amérique du Nord à détenir la technologie Atmos de Voith pour produire un papier tissu de qualité supérieure à partir de fibres recyclées. Ce projet positionnera l’usine de Candiac dans le peloton de tête du Groupe Tissu. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir Cascades dans sa poursuite de l’excellence et dans le développement de produits d’avant-garde. Bien que nous soyons fiers de l’internationalisation du Groupe Cascades, nous sommes très heureux d’appuyer son développement ici, au Québec », a fait savoir le ministre Clément Gignac.

 

La nouvelle technologie permettra d’augmenter considérablement la production annuelle à l’usine de Candiac et de positionner l’usine dans le peloton de tête du Groupe Tissu. Le gouvernement appuie le projet à hauteur de 4 995 000 $ alors que de son côté, Cascades inc. verse 28 305 000 $.

 

« L’usine de Candiac a toujours été un important moteur économique pour la région montérégienne, et ce, depuis ses débuts dans les années 1960. Par cette aide financière du gouvernement du Québec, nous contribuons à la préservation de près de 200 emplois dans un secteur d’activité qui a connu son lot de défis », a précisé la ministre Nicole Ménard.

 

Fondée en 1963 et acquise par Cascades en 1995, l’usine de Candiac est l’une des plus anciennes unités de production du Groupe Tissu. Cette usine fabrique trois principaux produits : le papier hygiénique, le papier essuie-tout et la serviette de table. Cascades Groupe Tissu, une division de Cascades inc., est le quatrième plus important fabricant de papier tissu en Amérique du Nord. Cascades inc. emploie près de 4 630 personnes au Québec, dont 761 au sein de sa division Groupe Tissu.
 
« Ce nouvel investissement reflète l’engagement de Cascades à répondre aux demandes des clients pour un produit alliant absorption et douceur supérieures tout en étant encore plus respectueux de l’environnement. Grâce à l’aide gouvernementale, Cascades Groupe Tissu est maintenant le seul manufacturier en Amérique du Nord à produire un papier tissu premium de qualité « TAD » avec le procédé Atmos de Voith. Cet investissement confirme notre volonté d’innover et de croître notre marque Cascades dans le segment de marché supérieur », a souligné la présidente et chef de la direction de Cascades Groupe Tissu, Suzanne Blanchet.

 

La contribution gouvernementale de près de 5 M$ provient du programme d’appui stratégique à l’investissement (PASI), administré par Investissement Québec.
 
Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, consulter la page Web www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

 

-30-

 

Sources :

Luc Fortin
Conseiller aux communications
Cabinet du premier ministre
418 643-5321

 

Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
418 691-5650

 

André Poirier
Conseiller politique
Cabinet de la ministre du Tourisme
Ministre responsable de la région de la Montérégie
450 672-1885

 

Rnseignement(s) :

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 3710

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161