Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

17e Semaine de mode de Montréal - Le ministre Clément Gignac annonce un octroi de plus 1 150 000 $ à deux entreprises pour mieux faire connaître les produits et les talents québécois

Montréal, le 13 octobre 2009 - À l'occasion du lancement de la 17e Semaine de mode de Montréal (SMM), le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, a annoncé une aide financière gouvernementale totale de plus 1 150 000 $ à deux entreprises du secteur.

Rudsak inc.

Pour soutenir sa croissance, Rudsak bénéficiera d'un prêt d'Investissement Québec de 950 000 $, en provenance du programme Renfort. Le prêt permettra notamment à l'entreprise d'augmenter ses inventaires en vue de faire progresser ses ventes et de continuer son développement stratégique au Canada et aux États-Unis. De plus, le ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation, dans le cadre de la mesure d'aide PRO MODE, a octroyé une aide financière de 50 000 $ à Rudsak pour soutenir la commercialisation de ses produits à l'international.

Harricana

 

L'entreprise se voit octroyer un prêt de 100 000 $ d'Investissement Québec, dans le cadre du programme Financement PME. Cette somme servira au financement des dépenses liées à la commercialisation et à l'exportation sur les marchés européens et américains. Harricana s'est également vu octroyer une aide financière de plus de 52 000 $ du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, aussi dans le cadre de la mesure PRO MODE, pour soutenir sa participation à des salons à l'étranger et l'implantation d'un système de gestion intégrée.

 

L'aide financière vise également le lancement d'une nouvelle ligne de produits conçus à base de foulards de soie recyclés.

 

« Je me réjouis de ces projets, puisqu'ils favoriseront la percée sur les marchés internationaux de produits créés au Québec. De plus, ils permettront de consolider la position de Rudsak et de Harricana comme des modèles québécois dans le secteur de la mode », a déclaré le ministre Clément Gignac lors de l'annonce.

 

À  propos de Harricana

 

Harricana a été fondée en 1997 par la designer Mariouche Gagné. L'entreprise est la première marque d'éco-luxe au monde et se spécialise dans la conception et la fabrication de vêtements haut de gamme originaux, conçus principalement à partir de matières recyclées : fourrures, robes de mariées et foulards de soie, sous la dénomination « Harricana par Mariouche ».

 

La marque Harricana est désormais vendue à plus de 130 détaillants, sur les marchés canadien, américain, européen et japonais. Environ 74 % de ses ventes sont réalisées à l'extérieur du pays.

 

À propos de Rudsak inc.

 

Rudsak est une marque québécoise de vêtements et d'accessoires haut de gamme. Ses produits comprennent des vêtements d'extérieur (manteaux et bottes), des chaussures, des sacs à main et autres accessoires en cuir. Une partie de la production est réalisée dans les locaux de Rudsak à Montréal, et l'entreprise compte douze magasins, soit sept au Québec et cinq en Ontario.

 

Outre ses magasins, les produits Rudsak sont distribués par des chaînes prestigieuses aux États-Unis.

 

« Le succès de ces entreprises contribue à confirmer Montréal à titre de grande ville nord-américaine du design sur la scène internationale et à l'imposer comme incontournable en matière de créativité et de mode », a conclu le ministre.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère du
Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, s'inscrire au fil RSS suivant : www.mdeie.gouv.qc.ca/rss.


 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal