Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement Québec – Plus de 48 milliards de dollars de projets d’investissements depuis 10 ans

Montréal, le 19 septembre 2008 - Depuis sa création, en 1998, Investissement Québec a joué un rôle de premier plan dans le développement économique du Québec. En effet, elle a appuyé des projets d'investissements de plus de 48 milliards de dollars depuis 10 ans. Plus de 12 500 interventions financières, totalisant plus de 9,5 milliards de dollars, ont été accordées par la Société aux entreprises de toutes les régions du Québec. Cet appui a entraîné la création de près de 160 000 emplois.

 

« Ces résultats exceptionnels démontrent le dynamisme des entreprises québécoises et l'expertise unique d'Investissement Québec en matière de financement. Nous pouvons être fiers du chemin parcouru depuis 10 ans, car nous sommes un joueur de premier plan dans la croissance économique du Québec », a souligné Jacques Daoust, président et chef de la direction d'Investissement Québec.

 

Des solutions d'affaires innovatrices

Depuis 1998, Investissement Québec a vu son mandat grandir à la mesure des défis économiques du Québec, dans un environnement concurrentiel mondial toujours plus exigeant. Que ce soit dans des projets de démarrage, d'implantation, d'expansion, d'exportation ou d'activités de R-D, la Société a appuyé des milliers d'entreprises, de toutes tailles, dans toutes les régions du Québec, conformément à la mission qui lui a été confiée par le gouvernement du Québec. Investissement Québec a accompagné les entreprises manufacturières, les coopératives et les organismes à but non lucratif à tous les stades de leur croissance, grâce à ses solutions d'affaires innovatrices et adaptées aux besoins de celles-ci.

 

Grâce à ses activités de prospection, à son réseau de représentants en Amérique, en Europe et en Asie et à ses efforts auprès des filiales de sociétés étrangères, la Société a permis la concrétisation de 433 projets d'investissements étrangers d'une valeur de près de 9 milliards de dollars, créant plus de 35 000 nouveaux emplois.

 

Une société rentable et appréciée de ses clients

Investissement Québec réalise des bénéfices nets importants et, depuis 2005, elle finance entièrement  ses frais d'administration.  L'apport de la Société à l'économie est aussi démontré par son ratio avantages-coûts. En 2007-2008, ce ratio s'élevait à 3,54/1, ce qui signifie que, pour chaque dollar de coûts que la Société occasionne au gouvernement du Québec, celui-ci perçoit 3,54 $ en recettes fiscales.

Au fil des ans, Investissement Québec n'a cessée d'être à l'écoute de sa clientèle. Lors du dernier exercice financier, la Société a obtenu un taux de satisfaction très élevé parmi ses clients (94 %) et ses partenaires (97 %).

 

Une organisation bien établie avec des défis importants

Investissement Québec a fait preuve de diligence et d'efficacité dans la mise en place de nouvelles règles de gouvernance. Un conseil d'administration conforme aux exigences de la Loi, la création des comités prescrits ainsi que des règles de transparence, d'intégrité et de responsabilité bien définies font de la Société un modèle de gouvernance.

Fidèle à son objectif d'innover en matière de saine gestion, Investissement Québec intègre à ses activités les enjeux relatifs au développement durable afin que le développement économique soit aussi porteur de progrès social et respectueux de l'environnement. « Notre adhésion à des principes de développement durable s'exprime dans notre mission mais aussi dans notre fonctionnement interne. Nous avons entrepris des travaux visant l'adoption d'une politique de financement socialement responsable », a déclaré Jacques Daoust.

 

La prochaine décennie apportera des défis importants en matière de développement économique. Un des changements majeurs sera le vieillissement de la population et la pénurie de main-d'œuvre qui en découlera. La course incessante aux investissements, que se livrent les régions de tous les coins du monde, fera en sorte que le Québec devra se montrer créatif afin de faire valoir ses avantages. Investissement Québec jouera son rôle afin de relever ces défis, car elle a la ferme intention de demeurer un développeur de premier plan et un partenaire clé des entreprises afin qu'elles continuent à assurer la prospérité du Québec.

 

- 30 -

 

Information :
Investissement Québec
1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal