Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Programme Renfort, un franc succès - Plus de 111 millions de dollars de financement aux entreprises du Québec

Québec, le 15 avril 2009 -  Le ministre des Finances et ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, est heureux d'annoncer que 111 millions de dollars ont été investis dans le financement des entreprises québécoises grâce au programme Renfort lancé le 17 décembre dernier.

 

« Cette mesure de fonds de roulement et d'investissement connaît un grand succès et les demandes des entreprises sont en constante évolution depuis son lancement. À ce jour, 91 dossiers d'entreprises ont été autorisés et 205 demandes sont en analyse, pour une valeur de 298,7 millions de dollars. Plus de 65 millions de dollars ont été accordés en prêts directs et plus de 46 millions en garanties de prêts », a mentionné le ministre Bachand.

Ce programme s'adresse principalement aux entreprises performantes dont les problèmes de liquidités sont temporaires et essentiellement liés au resserrement des conditions de crédit au Québec dans le contexte économique et financier actuel.

« Le gouvernement du Québec nous a confié la gestion du programme Renfort avec une enveloppe de 1,2 milliard de dollars et notre Société a déployé ses ressources afin que cette mesure réponde rapidement et efficacement aux besoins des entrepreneurs en cette période de ralentissement économique », a déclaré le président et chef de la direction d'Investissement Québec, monsieur Jacques Daoust.

Par le biais de ce programme, Investissement Québec peut accorder jusqu'à 250 M$ en financement direct sous forme de prêts. Les interventions financières sous forme de garantie de prêt portent sur un maximum de 750 M$ de prêts consentis par les institutions financières

« Renfort permet le maintien d'emplois, la stabilisation et la relance d'entreprises dans toutes les régions du Québec. Ce programme de soutien agira au cours des deux prochaines années, en complément des programmes déjà en vigueur à Investissement Québec, afin de permettre aux entreprises de continuer à créer de la richesse et de l'emploi partout au Québec », a conclu M. Bachand.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec favorise la croissance de l'investissement au Québec et contribue au développement économique et à la création d'emplois. Depuis plus de 10 ans, la Société a permis la réalisation de projets d'investissements de plus de 48 milliards de dollars et la création de près de 160 000 emplois.



– 30 –



Source :

Anne-Sophie Desmeules

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5650

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal