Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Programme Renfort - La ministre Christine St-Pierre annonce un prêt de 500 000 $ à Fabrication Lori-Michaels inc.

Montréal, le 25 janvier 2010 -  La députée de l'Acadie et ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, une contribution remboursable de 500 000 $ à l'entreprise Fabrication Lori-Michaels inc., dans le cadre du programme Renfort.

 

« L'industrie du vêtement a été rudement éprouvée depuis les années 90, mais certaines entreprises ont su innover, s'adapter et se tailler une place importante au sein de ce marché. C'est le cas de l'entreprise Fabrication Lori-Michaels inc., qui non seulement a maintenu des activités de fabrication au Québec, mais a sans cesse su augmenter ses parts de marché. Nous sommes donc heureux de contribuer à ce succès, par l'entremise du programme Renfort, et à celui de l'industrie en général, au moyen de la Stratégie de l'industrie québécoise de la mode et du vêtement », a indiqué le ministre Clément Gignac.

 

L'entrée en force de pays comme la Chine et l'Inde a fortement fait chuter les prix dans l'industrie du vêtement. De plus, l'abolition des quotas et des taxes sur les produits importés au Canada a durement touché cette industrie. Lori-Michaels fabrique et importe des vêtements pour femmes : robes, jupes, chemisiers, etc. La distribution se fait principalement au Québec (60 %) et dans le reste du Canada (40 %). L'entreprise a conservé 50 % de ses activités dans la fabrication en offrant des produits de qualité et en diversifiant ses opérations. Les bureaux de l'entreprise se situent à Montréal, dans le quartier de la mode (Chabanel). Au cours des dernières années, l'entreprise a consacré beaucoup d'énergie au développement de ses affaires. Ces démarches lui ont permis de percer au sein des groupes Reitmans, Sears et HBC.

 

« En adaptant son modèle d'affaires avec succès aux nouvelles réalités du marché, Lori Michaels contribue non seulement à la renaissance du quartier de la mode, mais aussi à la création d'emplois dans ce secteur, dont sept nouveaux postes dans la circonscription de l'Acadie. C'est pourquoi notre gouvernement est fier de s'associer à la croissance de cette entreprise créatrice de richesse », a déclaré la députée de l'Acadie, Mme Christine St-Pierre.

 

« Les grandes chaînes et leurs acheteurs aiment travailler avec nous, car nous sommes en mesure de produire rapidement les vêtements de qualité qu'ils cherchent, dans les délais prévus. Depuis le début, notre objectif est de devenir un joueur majeur dans l'industrie de la mode féminine au Québec et au Canada, et cette aide nous permet de faire un pas de plus dans cette direction », a ajouté M. Martin Fellner, président de Lori Michaels.

 

Le Québec a toujours été le leader du vêtement et de la mode au Canada. Cette industrie est, depuis de nombreuses années, une source abondante d'activité économique et d'emplois. Montréal est la première ville du vêtement au Canada et compte également parmi les plus importants centres de production vestimentaire à l'échelle nord-américaine, avec Los Angeles et New York.

 

À propos de Renfort

Renfort permet le maintien d'emplois, la stabilisation et la relance d'entreprises. Ce programme de soutien agit en complément des programmes déjà en vigueur à Investissement Québec, pour permettre aux entreprises de continuer à créer de la richesse et de l'emploi partout au Québec. À ce jour, 486 dossiers d'entreprises ont été autorisés, pour une valeur de plus de 697 millions de dollars.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis ses débuts, cette société a permis la réalisation de projets d'investissements de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal