Lime Santé annonce une ronde de financement de 2,25M$ pour réinventer l’expérience patient

Lime

Québec, le 20 mars 2024 – Lime Santé, le leader québécois de la mesure de l’expérience et des résultats déclarés par les patients, annonce la clôture d’une ronde de financement Seed de 2,25M en accueillant Investissement Québec, Desjardins et la firme 3CC | Third Culture Capital comme investisseurs de la société.

Au cœur de la transformation numérique des systèmes de soins de santé canadiens, Lime Santé se positionne désormais comme la plateforme logicielle de choix pour automatiser la mesure et l’interprétation des données liées à l’expérience patient. L’adoption de ses produits par les établissements de santé dans 4 provinces et territoires canadiens a déjà permis de rejoindre plus de 150,000 patients en 2023.

«Nous sommes très fiers d’avoir rallié des partenaires d’envergure à notre projet pour accélérer l’adoption de nos produits dans les établissements de santé. Nous participons à une véritable transition vers des soins axés sur la valeur, qui contribuera directement à l’amélioration de la qualité des soins», explique Francis Robichaud, président de Lime Santé.

L’entreprise, fondée en 2020, se distingue par sa mission à impact social et sa certification B Corp. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, la plateforme Lime répond à un besoin criant de mesurer l’expérience et les résultats patients en temps réel sans charge administrative supplémentaire. L’entreprise crée des ponts d’intégration logiciels pour automatiser les échanges avec les patients et maximise l’utilisation des larges modèles de langages (LLM) pour faciliter l’interprétation des résultats.

«Un réseau de la santé efficace passe par des innovations comme la plateforme Lime, qui mise sur les données et l’expérience patient. L’ingéniosité québécoise a le pouvoir de faire évoluer notre système de santé, et la solution proposée par cette entreprise en constitue un bon exemple», souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

«Nous sommes heureux de contribuer à la modernisation de toutes les industries, incluant les sciences de la vie. Grâce à Impulsion PME, Investissement Québec soutient de jeunes entreprises d’ici qui, comme Lime, favorisent l’émergence d’idées et le développement de solutions en fonction de la réalité sur le terrain et des besoins évolutifs de la population du Québec et d’ailleurs», mentionne Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec.

«Lime Santé a bénéficié d'un accompagnement sur mesure par Startup en Résidence, l'accélérateur de Desjardins, reflétant notre engagement envers le soutien des jeunes entreprises technologiques prometteuses. Participer à la ronde d'investissement de Lime Santé est une démonstration de plus de notre volonté d’appuyer la croissance des entreprises innovantes génératrices d'impact socio-économique», affirme Michel Cantin, vice-président, Développement et Partenariats au Mouvement Desjardins.

«Nous sommes ravis de voir Lime Santé franchir une étape financière importante. Nous pensons qu'ils créent une solution en Amérique du Nord qui non seulement améliore l'expérience de soins pour les patients et leurs familles, mais permet également aux prestataires et aux systèmes de santé de comprendre et d'évaluer la manière dont ils continuent d'offrir une expérience de soins de la plus haute qualité à leurs communautés», cite Julien L. Pham, Founder & Managing Partner, 3CC | Third Culture Capital