Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 15 juin 2017

Investissement Québec au cœur du mouvement de la révolution des transports

Montréal reçoit l’événement Movin’On

Des milliers de participants du Québec et du monde entier ont assisté du 13 au 15 juin à l’événement Movin’On, le sommet mondial de la mobilité durable. C’était la première fois que l’organisateur de cet événement, la firme Michelin, choisissait Montréal — et plus précisément l’environnement avant-gardiste des locaux d'Arsenal art contemporain — pour inviter les plus grands spécialistes mondiaux à débattre des principaux enjeux de la mobilité.

L’innovation manufacturière au Québec

 

Investissement Québec (IQ) a contribué à la programmation en proposant une conférence intitulée « Le secteur du transport : un exemple d’innovation manufacturière au Québec ». La présidente du conseil d’administration d’IQ, Monique F. Leroux, qui est également membre du conseil d’administration de Michelin, a mentionné dans son mot d’ouverture que « nous sommes à un moment unique de l’histoire. Entre les changements climatiques et le potentiel des technologies numériques, il se dessine des voies de progrès et de transformations de nos sociétés. »

 

L’une de ces voies implique certainement le développement et l’utilisation de technologies innovantes, plus efficaces et moins polluantes, dans la fabrication du matériel de transport. Ce thème était au cœur de la table ronde à laquelle ont participé Pierre Gabriel Côté (p.-d.g. d’IQ), Louis J. Duhamel (Deloitte), Raymond Leduc (Volvo), Harry Moser (Reshoring Initiative) et Thomas Scarinci (Siemens). Sylvie Pinsonnault, vice-présidente au capital de risque, à l’innovation et au manufacturier innovant à Investissement Québec, a habilement dirigé les échanges, qui ont permis de mettre en lumière l’importance stratégique du secteur du transport dans le dynamisme de l’industrie manufacturière québécoise.

 

Un appui concret au secteur du transport

 

La programmation de Movin’On intégrait également la 9e édition des Rendez-vous du transport, organisés par le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre.

 

Dans le cadre de cet événement, Alexandre Sieber, premier vice-président aux services financiers aux entreprises et aux stratégies clients d’Iinvestissement Québec, était invité à prononcer une conférence intitulée « Révolution des transports : Investissement Québec au cœur du mouvement ». M. Sieber y a expliqué de quelle façon la société d’État contribue à la révolution des transports. Il a d’ailleurs fait savoir que « depuis 2011, la participation d’Investissement Québec dans le domaine représente près de 435 interventions financières, des financements de plus de deux milliards de dollars qui ont servi de levier à des projets dépassant les cinq milliards de dollars. Et, surtout, tous ces projets ont permis de maintenir ou créer plus de 9 300 emplois. »

 

Le domaine des transports subit des changements importants en raison de la révolution numérique, de la transition énergétique et de la lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi on parle maintenant de mobilité durable et aussi qu’Investissement Québec tenait à participer à Movin’On et annoncer son intention de contribuer à la révolution des transports ici comme ailleurs.

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161