Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 13 août 2015

Manac rachetée par un consortium québécois

Investissement Québec s’est associée à la Caisse de dépôt et placement du Québec, au Fonds de solidarité FTQ et au Fonds manufacturier québécois pour former un consortium avec Placements CMI dans le but de faire l’acquisition de la célèbre entreprise Manac de Saint-Georges.

 

Photo d'un camion remorque de l'entreprise Manac

 

Placements CMI, une entité contrôlée par le fonda­teur de Manac, Marcel Dutil, a investi 36 M$ dans ce projet. Investissement Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ ont pour leur part chacun investi 17 M$ en capital et 15 M$ en équité, alors que la part du Fonds manufacturier québécois est de 8 M$.

 

Avec cet investissement, le consortium s’assure que le développement de Manac, qui est le plus important fabricant canadien de remorques pour camion, puisse continuer à se faire à partir du Québec. L’entreprise compte plus de 1 250 employés, dont environ 760 travaillent à l’usine de Saint-Georges, en Beauce.

 

Dans le communiqué Ouvre une nouvelle fenêtrepublié par le consortium, monsieur Pierre Gabriel Côté, PDG d’Investisse­ment Québec, soulignait la pertinence de cette transaction : « Il est extrêmement important pour le Québec de pouvoir compter sur des fleurons industriels à l’image d’une entreprise telle que Manac, qui contribue depuis de nombreuses années déjà à notre vitalité économique et à la création de nombreux emplois de qualité. Investisse­ment Québec est donc particulièrement fière d’avoir participé avec d’autres investisseurs institutionnels québécois à cette importante transaction financière qui assurera la pérennité du siège social à Saint-Georges, mais aussi le maintien de l’expertise manufacturière et du savoir-faire unique développé par la famille Dutil. »

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal