Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 15 décembre 2017

APN ouvre les portes de son usine collaborative 4.0

Un groupe d’entrepreneurs provenant principalement de la Montérégie est monté à bord de l’autobus de l’Initiative manufacturière Investissement Québec le 14 décembre dernier, pour aller visiter la première vitrine technologique collaborative 4.0, l’usine APN de Québec.

Ils y ont été accueillis par Yves Proteau, copropriétaire d’APN avec son frère Jean, qui se prête régulièrement à ce genre d’exercice afin d’inciter les entrepreneurs à prendre le virage industriel 4.0. Ils leur présente les installations dernier cri de son usine, les nouvelles technologies et les façons de faire qui lui ont permis de se hisser parmi les PME les plus avant-gardistes du Québec.

 

M. Proteau a généreusement partagé sa vision et ses connaissances exceptionnelles de l’avenir du secteur manufacturier et du caractère inévitable de l’implantation de l’industrie 4.0 en tant que seul modèle d’avenir pour fabricants québécois. « On en parle beaucoup, mais je ne sens pas encore assez d’empressement chez nos entrepreneurs face aux défis de l’innovation ni la nécessité, chez eux, d’investir massivement pour prendre le virage technologique »,  a-t-il  fait savoir aux participants très attentifs.

 

Lors de la visite, M. Proteau a mis en évidence l’importance de la numérisation et de l’interconnectivité de ses équipements, qui lui ont permis d’être plus efficace, d’éliminer des tâches routinières  et de réduire ses coûts de façon considérable. Il a surtout partagé avec les participants sa vision d’excellence qui est à l’origine de l’essor de son entreprise  d'usinage de pièces métalliques de haute précision, qui vend maintenant ses produits un peu partout dans le monde auprès des clients les plus exigeants.

 

La visite de l’usine vitrine technologique  d’APN a été organisée dans le cadre des activités de l’Initiative manufacturière Investissement Québec. D’autres visites d’entreprises inspirantes sont prévues au cours de notre tournée  2018. Consultez régulièrement notre calendrier d’activités!

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal