Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 10 janvier 2019

Capital de risque: retour sur les investissements marquants de 2018

Alors qu’une nouvelle année s’amorce, il est important de revenir sur les grands succès de nos équipes Capital de risque et Fonds d’investissement. Grâce aux nombreux investissements autorisés en 2018, elles ont stimulé l’innovation ainsi que la croissance d’entreprises québécoises en pleine expansion.

 

Photo des équipes Capital de risque et Fonds d'investissement

 

Logo de l'entreprise CoveoCoveo prend de l’expansion

 

Leader en recherche intelligente et prédictive, Coveo a conclu une ronde de financement de 120 M$. L’entreprise a aussi annoncé l’agrandissement de ses bureaux de Montréal pour y accueillir 225 nouveaux employés d’ici 2020.

 

LIRE LA SUITE SUR LES AFFAIRES

Logo de l'entreprise LaseraxIQ investit 2,8 M$ dans Laserax

 

Grâce à un investissement de 2,8 M$ en capital-actions, Laserax Ouvre une nouvelle fenêtrepourra accélérer la mise en marché à l’international de ses solutions de marquage laser pour les industries de l’automobile et des métaux primaires.

 

LIRE NOTRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Logo de l'entreprise CoveoIQ soutient l’envolée d’Hopper

 

L’entreprise montréalaise à l’origine de la populaire application de voyage a conclu une ronde de financement de 100 M$ US. Hopper pourra ainsi assurer son expansion internationale et poursuivre ses travaux dans le domaine de l’intelligence artificielle.

 

LIRE LA SUITE DANS LA PRESSE

Logo de l'entreprise MnuboMnubo propulse les manufacturiers

 

L’entreprise québécoise, leader de l’analyse de données et de l’Internet des objets, a conclu une ronde de financement de 16,5 M$. Ce nouvel apport de capital permettra à Mnubo d’accompagner encore plus de manufacturiers dans leur transformation numérique.

 

LIRE NOTRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Logo de l'entreprise KinovaKinova passe à la vitesse 4.0

 

IQ investit 2.5 M$ US pour soutenir Kinova ® dans sa transformation numérique. Ce soutient crucial permettra à ce concepteur et producteur de solutions robotisées d’augmenter sa capacité de production.

 

VOIR LE SITE INTERNET DE KINOVA

Fonds d’investissement : plus de 180 M$ investis

On ne pourrait passer sous silence le travail colossal de l’équipe Fonds d’investissement, qui a engagé et autorisé pour plus de 180 M$ dans divers fonds.

 

Notre équipe soutient notamment :

 

  • Le fonds d’amorçage Panache Ventures Ouvre une nouvelle fenêtre, qui prévoit déployer son capital dans plus de 100 jeunes pousses en trois ans dans les secteurs de l’intelligence artificielle, de la fintech, du logiciel d’entreprise et de la cryptomonnaie.
  • Le fonds montréalais WhiteStar Capital II Ouvre une nouvelle fenêtre(180 M$ US), qui prévoit réaliser une vingtaine d’investissements pour permettre aux entrepreneurs technologiques d’entretenir des relations privilégiées avec des investisseurs et des entrepreneurs internationaux réputés.
  • Le fonds ACET Capital 2, S.E.C. Ouvre une nouvelle fenêtre, qui vise à transformer une vingtaine de projets au stade d’amorçage en de véritables entreprises technologiques qui se démarquent à l’international.

D’importantes nominations au sein de la
vice-présidence, Capital de risque et Fonds d’investissement

De gauche à droite : Alex Laverdière, Directeur, Capital de risque, Sebastian Boisjoly, Vice-président, Capital de risque et fonds d’Investissement, Benoit M. Leroux, Directeur, Fonds d’investissement. 

Après 15 ans au sein d’Investissement Québec, Sebastian Boisjoly a été confirmé à titre de vice-président, Capital de risque et Fonds d’investissement. Nous avons également annoncé la nomination de Benoit M. Leroux à titre de Directeur, Fonds d’investissement ainsi que la nomination d’Alex Laverdière à titre de Directeur, Capital de risque.

 

À venir en 2019

Toute l’équipe se prépare à redoubler d’efforts pour être encore plus présente sur le terrain avec notre réseau de partenaires pour soutenir des entreprises québécoises prometteuses.

 

Plusieurs nouveaux investissements seront annoncés sous peu!

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal